Ravages

illustration

Un court-métrage sur l'héritage de l'esclavage à Creil

Dans le cadre de la 5e édition du concours national de la Flamme de l’égalité, les élèves d'une classe de 4e du collège Havez de Creil ont réalisé Ravages, un court-métrage qui interroge les mémoires de l’esclavage et leurs échos contemporains.

Animé par l’association Image’IN, pôle d’éducation aux médias de la Ligue de l’enseignement de l’Oise, le projet a été initié par  Caroline Fouquet, professeure de français. Écrit, réalisé et interprété par des élèves très investis, le film a aussi bénéficié de la participation de l’Association des Antillais de Creil qui a échangé avec la classe sur la thématique et chanté le générique d’ouverture.

Discrimination, estime de soi, questionnements sur le rejet de l'autre et sa déshumanisation… le travail sur l’histoire de l’esclavage a donné lieu à une réflexion riche sur les réminiscences contemporaines et les stéréotypes hérités de ces mémoires. Par-delà cette thématique, Ravages a aussi constitué une aventure collective, celle de la réalisation d’un film et de la découverte du jeu d’acteur.


 

 

En savoir plus