Continuité éducative et innovations

Sur l'ensemble du territoire, des Cités éducatives portent des projets ambitieux pour assurer la continuité éducative des jeunes depuis leur domicile ou par la création de tiers-lieux éducatifs et innovants ! 

Photographie d'enfants

 

A Marseille par exemple, les 3 Cités éducatives s’associent à la Fabulerie pour proposer des ateliers de créativité numérique. A la maison, les jeunes peuvent avec leurs parents, créer des objets utiles et innovants à partir de “kits de survie créative” distribués par la Fabulerie. Ensuite, petits et grands peuvent suivre les étapes de réalisation à partir de vidéos accessibles librement et gratuitement sur YouTube ! 


En Pays de la Loire, la Cité éducative d’Allonnes entend développer un musée numérique au sein de la maison des arts. Ce musée numérique permettra au jeune d’avoir un accès innovant à la culture ! La Cité a également pour projet de créer un espace de convivialité qui prendra la forme d’un tiers lieu (un fab-lab) afin que s’y organisent des ateliers de création numérique.

 

Ce modèle de microfolies est un projet porté par une vingtaine de Cités éducatives qui comptent mettre en œuvre des espaces et programmes innovants à destination des jeunes pour assurer une continuité éducative fondée sur l’échange, la création et l’innovation ! 


Enfin, à Behren Les Forbach, la grande alliance éducative prévoit de développer un projet à distance avec une classe allemande via la plateforme e-twinning. Cette plateforme permettra aux élèves, accompagnés de leur professeur, d’entrer en contact avec des élèves allemands pour mener à distance et conjointement un projet éducatif. De quoi développer des compétences linguistiques, des échanges interculturels et former les élèves à la gestion d’un projet collectif !