Séjour d'immersion linguistique de langue anglais en Normandie

image du centre
Séjour d'immersion linguistique de langue anglais en Normandie

Voyage organisé au centre Elie Monboisse de Portbail-sur-Mer (50) pour la classe de 4èmeE soit 24 élèves et 2 accompagnateurs du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022


Ce voyage proposé aux élèves de 4ème des cités éducatives s’inscrit dans le cadre du projet académique, « Autonomie et Mobilité », et de l’un des axes de travail retenus par le recteur pour les cités éducatives de l’académie : proposer à tous les élèves de 4ème un séjour linguistique. Ce séjour est un élément essentiel d’un projet plus conséquent, le Parcours européen des cités éducatives de l’académie de Créteil.

Objectifs du voyage :
-    Proposer aux élèves une première alternative à un séjour à l’étranger ;
-    Favoriser un parcours de mobilités progressives pour les élèves et leurs familles.
L’ensemble du séjour aura pour but l’immersion des élèves dans un bain linguistique qui doit favoriser :
-    le développement de compétences de communication ;
-    la découverte d’une autre culture et l’éducation à la citoyenneté européenne ;
-    le développement de compétences liées à la socialisation.

 

Modalités : Le rectorat de Créteil s’associe aux PEP Découvertes pour proposer des séjours d’une semaine, en Normandie, au centre Elie Momboisse de Portbail-sur-Mer (50), afin de tirer parti du riche patrimoine local lié à l’histoire de l’Angleterre et des Etats-Unis (Château de Richard Cœur de Lion, château de Caen, plages du débarquement, Mémorial de Caen, etc.).

A cette fin, le séjour reposera sur une animation en langue anglaise, liée à la culture anglo-saxonne (décors, musique, affichages, repas, etc.), mais aussi sur l’organisation d’activités pédagogiques en anglais : sorties, visites culturelles, activités sportives, etc.
Les élèves seront encadrés par un enseignant directeur de centre, deux intervenants pédagogiques anglophones, deux animateurs de vie quotidienne anglophones, et par leurs professeurs accompagnateurs. Le séjour s’inscrit naturellement dans un contexte pédagogique transdisciplinaire liant notamment anglais, histoire, EPS, etc.