Exposition/Restitution de l'action "Art en immersion"

art

Durant l’année 2021-2022, 387 élèves et 30 enseignants se sont investis dans le projet de Réseau Art en immersion proposé par la fondation Culturespaces et financé par la cité éducative d’Orly.

Ce programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) souhaite rapprocher l’offre culturelle des élèves qui en sont parfois éloignés, en s’appuyant sur le potentiel de l’art numérique immersif comme vecteur de transmission.

A Paris, dans « l’Atelier des Lumières », les enseignants et leurs élèves ont pu « entrer » dans les expositions:

« Dalí, l’énigme sans fin » en 2021

« Cézanne Lumières de Provence » en 2022

Les projections numériques des œuvres dans une grandeur démesurée ont permis aux élèves de percevoir les effets de matière, le jeu des proportions ainsi que le surréalisme des œuvres pour l’exposition Dalí.

Six heures de formation assurée par la conseillère pédagogique départementale, conçue pour alterner, temps de pratique, retours sur les pratiques et échanges entre pairs a permis aux enseignants d’engager un important travail pédagogique dans les classes. Quelques classes ont pu s’initier à l’art numérique pour explorer et expérimenter cette technique artistique.

 

C’est ainsi que mardi 27 septembre a été inaugurée l’exposition qui a plongé dans une ambiance très immersive l’ensemble des invités.*

 

Cette semaine, toutes les classes ont été invitées à s’inscrire sur un planning pour visiter l’exposition. Au cœur des nombreuses productions plastiques, chacun et chacune a pu apprécier l’investissement et la créativité des élèves de grande section et de CP.

 

 * Madame Nadège Béglé déléguée générale de la fondation Culturespaces, Madame Bianca Ciampolini cheffe de projet du programme Art en immersion, Madame Virginie Gonthier fondation groupe ADP, Mme Mireille Larrede, Sous-préfète du Val-de-Marne, M. Olivier Grèzes, DAASEN du Val de Marne et Virginie Salvan, Conseillère technique éducation prioritaire-politique, Madame Ben Cheikh, adjointe à la Maire d’Orly, Mme Danielle Abati, Mme Hélène Delpont et M. Jean-Roch Cognet, pilotes du réseau, M. Luc Dominguez coordonnateur Rep+,  les élèves ayant participé au projet ainsi que leurs familles, les directeurs.trices du réseau; les enseignant.e.s du réseau.