Plateau de Haye, Territoire de Réussites

La cité éducative du Plateau de Haye, une cité unique en son genre

Territoire politique de la ville, Le Plateau de Haye compte 9250 habitants. Cet espace urbain, qui a la particularité de regrouper les communes de Laxou, Nancy et Maxéville, accueille souvent des populations souffrant d’une grande précarité. Le taux de pauvreté est de plus de 50%. Une part significative de la population est étrangère et le nombre de familles monoparentales est élevé. Compte-tenu de cette situation, la mixité sociale est un véritable défi.

Le Plateau est également un territoire qui concentre de nombreux jeunes. Plus d’un tiers de la population à moins de 25 ans. On ne compte pas moins de 15 établissements scolaires dont 2 Réseaux d’Education Prioritaire renforcée (REP +) qui accueillent au total 2114 élèves. Un ensemble de service dédiés à la population (crèches, centre et espaces de vie sociale, lieux d’accueil parent-enfant, associations d’éducation populaire) sont présents et assurent le relais, avec les parents, dans la continuité éducative.

De nombreux dispositifs sont déjà très actifs. Le service public d’éducation, en première ligne, joue un rôle majeur pour assurer la réussite du plus grand nombre. Les collectivités territoriales ont mis en place de multiples actions pour aider nos concitoyens les plus fragiles. Enfin, les associations, caractérisées par leur dynamisme et leurs initiatives, apportent un soutien important aux politiques mises en place. Malgré la richesse des équipements et des dispositifs développés, le constat est là : encore beaucoup trop d’enfants du Plateau souffrent de difficultés importantes dans leur scolarité. Un fort taux d’élèves sort du système scolaire sans diplôme. Ces difficultés se répercutent sur leur insertion professionnelle, économique et sociale. Il est nécessaire de renforcer l’action éducatrice afin que l’école retrouve sa place d’ascenseur social au service de l’émancipation des citoyens.

C’est dans ce contexte qu’a été élaboré un projet ambitieux qui vise à considérer le Plateau de Haye comme un territoire éducatif unique et l’inscrire dans le Dispositif Cité Éducative. Aujourd’hui, l’action éducatrice n’est pas toujours coordonnée sur le Plateau de Haye. La multiplicité de l'offre éducative et les nombreuses instances existantes nécessitent de se coordonner davantage pour une meilleure lisibilité. Il est nécessaire de trouver la voie d’une dynamique territoriale davantage garante d’unité et de cohérence. Ce travail collectif et de concert renforcera l’efficacité et l’efficience de tous. Le dispositif Cité Éducative ne doit pas être envisagé comme une strate supplémentaire mais bien comme un levier permettant la coordination et la complémentarité des acteurs dans une logique de convergence éducative. La mise en cohérence des acteurs et actions existant sera la force première de cette Cité. Cependant, l’ambition de ce programme consiste également à concentrer les efforts sur quelques enjeux majeurs afin d’attaquer de front et de manière innovante, les problématiques qui touchent le territoire. L’ensemble de la communauté éducative devra collaborer sur la base d’une vision globale et partagée. Pour ce faire, la Cité Éducative du Plateau de Haye sera orientée sur des grands objectifs :

 

◊ RENFORCER LE TRAVAIL EN RÉSEAU, L’UNITÉ ET LA COHÉRENCE DES ACTEURS DU PLATEAU

• Augmenter l’interconnaissance des acteurs et des actions du territoire  

• Améliorer la gouvernance et les méthodes de travail collaboratives sur le territoire  

 

◊ RENFORCER LES ACTIONS SUR LES ENJEUX PRIMORDIAUX DU PLATEAU 

• Renforcer les actions parentalité/scolarité sur la tranche d’âge 0-6 ans

• Renforcer les actions scolarisation/insertion professionnelle sur la tranche d’âge 16-25 ans

• Renforcer les actions auprès des « invisibles »

• Prévenir l’échec et le décrochage scolaire des élèves, favoriser la réussite scolaire de tous

• Renforcer les actions culturelles, sportives et de loisirs