La cité éducative de FORBACH

Quartier du Wiesberg

 

 

Située dans l’Est de la France, dans une région transfrontalière avec l’Allemagne, la cité éducative de Forbach fait partie de la dernière vague des cités éducatives labellisées en 2022.

Ancrée sur un territoire au passé historique riche, la ville de Forbach a connu une période d’essor économique grâce à l’exploitation des mines de charbon. La fermeture du Charbonnage de France en 2004 marque la fin de cette période prospère et change radicalement la vie des Forbachois.

Composée de 7 quartiers, la ville de Forbach comprend 2 QPV : Wiesberg-Hommel et Bellevue. La cité éducative forbachoise accueille ainsi 6 établissements scolaires :

  • Le LPO Blaise Pascal
  • Le Collège Pierre Adt
  • L’école élémentaire Louis Houpert
  • L’école maternelle Louis Houpert
  • L’école élémentaire Bellevue
  • L’école maternelle Bellevue

Le diagnostic de territoire a permis de faire émerger des axes prioritaires de travail à destination des 0-25 ans, avec comme enjeu transversal l’implication des familles. Ainsi,

  1. la réussite scolaire et l’excellence,
  2. la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire,
  3. la maîtrise de la langue française,
  4. le transfrontalier
  5. le développement culturel
  6. le numérique
  7. le sport et la santé

sont déclinés à travers plusieurs actions partenariales portées par des acteurs motivés et investis dont le seul objectif est la réussite personnelle, scolaire, professionnelle des forbachois et des forbachoises.