FACE au Numérique

codage

Sur cette fin d'année scolaire 2022/2023, la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) Thiérache propose aux collégiens des établissements de Fourmies, une demi journée de rencontre au sein de Up To Fourmies - école du numérique, autour des métiers et formations du numérique (développeur, designer, community manager...) et d'une initiation au codage (html, CSS...).

L’école du Numérique de Fourmies est présente sur le territoire depuis 2018, suite à l’obtention du label « Grande Ecole du Numérique », délivré par l’Etat, avec le soutien de la Ville de Fourmies.

C’est un outil territorial innovant qui permet de délivrer une pédagogie différente, non académique, à des publics « fragiles », souvent sortis du système scolaire de manière précoce, et n’ayant pas ou très peu de qualification. Cette pédagogie est dite active et inversée. Elle est basée sur un travail sur projet en priorisant l’aide par ses « pairs ». 

L’école du numérique intègre une démarche et une dimension sociale en proposant de se former à des métiers numérique d’avenir. Elle contribue à l’attractivité du territoire en permettant une montée en qualification des publics et en favorisant leur inclusion sociale et professionnelle.

C’est à travers cet outil, que FACE Thiérache décline l’action « Face au Numérique » avec les différents axes d’action suivants :

  • Ouvrir l’école du numérique au public ciblé afin de leur présenter le centre de formation et les formations dispensées sur la Ville de Fourmies
  • Compléter la présentation des métiers de Développeur Web / Web Mobile (Bac+2) et de Concepteur Développeur d’Application (Bac+3), par une présentation complète et plus globale des métiers du numérique (Concepteur Designer, Community Manager...).
  • Proposer une initiation au codage concrète et ludique afin de sensibiliser concrètement les publics.

L'ouverture de l’école du numérique est proposée à 4 groupes auprès des Collèges de Fourmies, à raison d'une vingtaine d'élèves par groupe. Les élèves participants sont sélectionnés en lien avec leurs établissements, et leurs intérêts pour le domaine numérique, comme éventuel projet professionnel.

Les publics ciblés en lien avec les établissements scolaires peuvent ainsi échanger avec des apprenants suivants actuellement les formations, découvrir le centre de formation, découvrir un panel de métiers du numérique, s’exercer au codage. 

L’initiation au codage se fait à travers un micro projet de développement contenant les technologies suivantes : HTML et CSS. L’idée est de proposer un projet qui couple les technologies les plus simples dans le monde du développement, technologies par lesquelles tout apprenant doit commencer. Cette initiation permet de recevoir une présentation des technologies pour apprendre quelques balises HTML et quelques règles sur le style CSS, afin de réaliser un micro site de présentation.

  • logo up to
  • up to
  • face thiérache
  • GEN