HACKATHON 4 OCTOBRE 2022

Etape Consolidation des projets
HACKATHON 4 OCTOBRE 2022

Le Hackathon de la Cité s'est déroulé le 4 octobre dernier.

Il a réuni une soixantaine de professionnels : porteurs de projets des univers associatifs, scolaires, sportifs, culturels et plus encore. L'objectif : faire autour de 5 thématiques :

  • Loisirs : découvrir l’offre de mon quartier, de ma ville et d’ailleurs
  • Parentalité : être parents à Mireuil Le numérique : les jeunes et leur famille autour des outils et des usages
  • Ambition et persévérance scolaire, lutte contre le décrochage
  • La priorité c’est ma santé

Au démarrage de la journée, 24 projets ont trouvé un espace de travail au sein du Hackathon A l'issue des ateliers Esquisse et Prototypage, les 13 porteurs de projets différents ont consolidé les projets trouvant résonnance auprès de plusieurs acteurs de terrain du quartier. En fin d'après -midi, chaque porteur a pu présenter son projet dans une version pitchée face à un jury intégrant les membres de l'Education nationale, la ville de La Rochelle, de la Communauté d'agglomération et de l'Etat.

A l'issue des présentations, l'élu de quartier, nommé grand témoin de la journée, Tarik Azouagh a salué la belle énergie et la créativité, synonymes du démarrage de la Cité éducative de La Rochelle Mireuil.

Les 12 projets travaillés et présentés au cours de ce premier Hackathon ont ensuite pris le chemin du Comité de pilotage pour valider leur faisabilité et le montant des accompagnements dédiés.

Dès le lendemain donc, les projets suivants ont trouvé leur place dans la Cité éducative :

Ré- unis porté par Unis-Cité : Mobilisation de 6 volontaires renforcement l’accompagnement de jeunes collégiens décrocheurs Favoriser le pouvoir d’agir des jeunes à travers des outils d’éducation populaire.

Screen mieux mieux porté par la direction Santé publique de la Ville et son réseau de partenaires, vise à équilibrer les risques et les bonnes pratiques numériques, accompagner les usages des parents et à accompagner l'usage des enfants.

Zone d'expression libre initié par l'ADEI renforce la co construction de projets artistiques conduits par et pour les jeunes Valoriser les compétences des jeunes au bénéfice de la citoyenneté.

De la rue au sport porté par l'association Culture Sports s'engage dans le repérage des freins et besoins de pratique sportive et de développement des pratiques.

Street art / Street ball coordonné par l'association Lord, valoriser la pratique du basket de rue fille/garçon et offrir une ouverture artistique à l’univers du graff via une fresque au sol inédite sur le terrain de basket de Mireuil. Une rencontre avec une professionnelle rochelaise du basket 3X3 et la résidence d'un artiste graffeur dynamisent cette action.

Lien enfants/parents, ici et là-bas inventé par les P'tits futés, s'appuient sur des ateliers parents autour du toucher/portage, des ateliers de facilitation de la parole autour de la parentalité et des soirées débats pour faire de l'interculture un fondement de la parentalité.

Bulles : enfants /parents de la Crèche municipale de Mireuil sera soutenue pour offrir des ateliers mensuels parents-enfants par des intervenants extérieurs et des partenaires du quartier, autour du jeu et de la musique.

Le soutien des 8 projets s'élève à 60 000 euros.

Les projets : "Raccroche" d'ALPMS, "Ludomobile", "Projet Montagne" et "Chapiteau" du centre social du Pertuis, "on joue ensemble" du RASED et "Mireuil fait sa permaculture" de l'association fêtes des 3 quartiers, ne sont pas abandonnés pour autant, ils nécessitent un accompagnement et des échanges plus précis pour s'intégrer avec cohérence à l'esprit souhaité pour ce label.

BRAVO pour ces contributions !!!

 

Ils ont dit :

Tarik Azouagh : « Cet évènement est une chance pour ce quartier. Il fait émerger des idées et se concrétiser des projets conçus par et pour les habitant »

Porteurs de projets Zone d’expression libre : « Ce projet est conçu par Nous et pour Nous les jeunes ! »

Malik Zidane, agent de développement local du quartier « une occasion comme le Hackathon c’est une possibilité pour les associations naissantes de rencontrer des acteurs et de renforcer leur réseau »

  • Etape consolidation des projets
  • Ouverture du Hackathon
  • Présentation des facilitateurs
  • Présentation de la journée
  • Consolidation des projets