Valorisation des parcours Acte 1 - vendredi 19 novembre

Valorisation des parcours
Valorisation des parcours Acte 1 - vendredi 19 novembre

Au collège Pierre Mendès France de La Rochelle, quelques anciens élèves sont venus rencontrés les élèves de 4ème et 3ème. L’objectif est double : Témoigner de leur réussite et faire comprendre aux jeunes leur pouvoir d’agir pour construire leur avenir en leur permettant de découvrir les formations professionnelles proposées sur le département.

Pendant 1 heure, chaque classe rencontre les professionnels et les établissements de formation répartis par thématiques métiers. Chaque collégien a à charge de remplir un questionnaire. Cette première session, permet de découvrir les univers professionnels du social, de la vente, du soin, du bâtiment, de la restauration, du bois, de la banque, les métiers de la mer et de la sécurité civile. Des parents, mis à l’honneur, et le centre de formations des apprentis (CFA) ont également contribué à cette valorisation des talents « made in Mireuil »

Cette séquence, c’est aussi l’opportunité pour les collégiens d’échanger avec des étudiants de l’université de La Rochelle, entre pairs les mots sont plus faciles à trouver. « Les collégiens osent questionner et c’est bien ce que nous cherchions », raconte Samira Slihmi, assistante sociale du collège en charge de l’action avec une équipe d’enseignants.

Durant la séance, chaque intervenant a partagé avec les élèves une fiche descriptive de son métier et du parcours ainsi que toute information utile à leurs projets professionnels.

« Cette initiative est pensée pour favoriser l’accompagnement à l’orientation sociale et professionnelle de nos élèves. Deux demi-journées de rencontres et d’échanges entre des professionnels, anciens élèves du collège, et les élèves de 4ème et 3ème seront programmées au cours de cette année scolaire », explique Salima, élève de 3ème.

Cette démarche vise à ouvrir le champ des possibles et faciliter les étapes de vœux d’orientation des troisièmes, nous verrons dans quelques mois si le pari était gagnant. Pour l’heure la journée est un symbole de réussite en tout genre tant par les personnes venues présenter leur parcours que par les premières impressions des élèves.

  • Questionner pour avancer
  • Des échanges de qualité