Cité éducative de Beaubreuil

Située dans le quartier de Beaubreuil, la Cité éducative de Limoges regroupe deux collèges en REP (Anatole France et Firmin Roz, ce dernier étant chef de file) et quatre groupes scolaires.

Labellisée le 29 janvier 2022, la Cité éducative vise à mieux coordonner l’ensemble des dispositifs existants au profit des élèves du quartier de Beaubreuil et de leurs parents. Son objectif est de réunir tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) pour mieux accompagner les jeunes de 0 à 25 ans dans leur parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle.

Signée en mai 2022, la convention cadre triennale prévoit une stratégie éducative partenariale selon trois axes :

  • Fédérer les acteurs pour la réussite des enfants, des jeunes et conforter le rôle de l’école – "l’école doit être attractive et rayonnante dans son environnement"
  •  Promouvoir la continuité éducative comme une dynamique nouvelle en faveur de la cohérence des parcours et de la réussite – "organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire en lien avec les parents et les autres adultes susceptibles de contribuer à la réussite, dès le plus jeune âge"
  •  Ouvrir le champ des possibles en accompagnant les jeunes vers l’émancipation et l’insertion – "aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clefs de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur"