Toutes les actionsde ma cité éducative

Filtres

  • Leur objectif : offrir aux enfants la possibilité de ne pas décrocher pendant les vacances scolaires  - en pratiquant quotidiennement des activités ludiques de lecture et de mathématiques, - en favorisant et en accompagnant l’engagement de leurs parents, - en développant l’accès pour eux à des ressources culturelles.

     

  • Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux. Adopter les comportements qui sauvent, c’est être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches : savoir éviter les dangers, réagir de façon adaptée face à une victime, connaître les bons réflexes et les bons gestes pour ne pas être démuni face à l’urgence, quelle qu’elle soit…

    Dans le cadre de la Cité éducative, le C.I.S.P (Club des initiatives sociales et Professionnelles) œuvre pour une mobilisation active de la jeunesse à travers 10 ateliers de secourisme co-encadrés par des intervenants agréés par l’INRS.

  • L’art de la parole occupe une large place dans les programmes de français. En classe de 2de, ce projet peut s’insérer tout naturellement dans l’objet d’étude : « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence ». Au Lycée professionnel Les Alpilles, la classe de 2de en Bac Pro Maintenance de véhicules 2 s’est initiée à l’art oratoire à travers une série de 4 ateliers pratiques menés par deux formateurs de l’association « Eloquentia », Stéphane Lecocq et Laure Sospedra. Ce travail s’est fait en lien étroit avec l’enseignante de lettres et d’histoire, Hakima Bouayss.

  • L' objectif de ce projet est d’apporter aux élèves de CAP Peinture / Menuiserie du Lycée professionnel Les Alpilles, un enrichissement vers des échanges intergénérationnels où sont inclus des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP d’ULIS avec TSA et TED : Trouble du Spectre Autistique et Trouble Envahissant du Développement).

  • Pensé comme un parcours d’éducation artistique et culturel, le projet « Scènes ouvertes » - porté par le Conservatoire Istres-Ouest-Provence aux côtés de la Mairie de Miramas, de l’Éducation Nationale, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Micro-Folie – vise à favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson par les plus jeunes.

  • Apprendre l’athlétisme, mieux se connaître, progresser ensemble… tels sont les objectifs de l’action « L’Athlé dans la Cité », à l’initiative des associations sportives affiliées à l’UNSS des collèges Albert Camus et Miramaris, qui - appuyées par l’Athlétic Club de Miramas - mutualisent leurs moyens depuis septembre 2021. Résultat : un seul et unique groupe d’entraînement se retrouve tous les mercredis et jeudis au Stadium Miramas Métropole.