L’art oratoire au Lycée professionnel Les Alpilles

L’art oratoire au Lycée professionnel Les Alpilles avec l'association Eloquentia

L’art de la parole occupe une large place dans les programmes de français. En classe de 2de, ce projet peut s’insérer tout naturellement dans l’objet d’étude : « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence ». Au Lycée professionnel Les Alpilles, la classe de 2de en Bac Pro Maintenance de véhicules 2 s’est initiée à l’art oratoire à travers une série de 4 ateliers pratiques menés par deux formateurs de l’association « Eloquentia », Stéphane Lecocq et Laure Sospedra. Ce travail s’est fait en lien étroit avec l’enseignante de lettres et d’histoire, Hakima Bouayss.

L’apprentissage, mené en lien avec une étude en classe de la rhétorique et des fondements de la construction d’un discours, permet de construire des compétences orales et argumentatives chez les élèves. Dans une démarche transversale et interdisciplinaire, l’action vise aussi à développer le sens critique de l’élève et ses capacités d’analyse d'œuvres. Elle lui permettra de transformer une expérience subjective et sensible en discours construit et orienté vers les autres. Ce dispositif permet en outre d’encourager les capacités d’échange et de dialogue avec un public.

 

Quels objectifs ?

  • Développer la confiance en soi à l’oral
  • Développer la prise de parole face à un public
  • Acquérir des techniques de prise de parole, de placement de voix et de langage corporel
  • Développer l’esprit critique, la culture de l’échange, du débat et du dialogue
  • Développer l’écoute et le respect à travers la confrontation d’idées

 

La découverte et la pratique de la prise de parole en publique représentent un enjeu fondamental pour les élèves à l’heure de l’hyper-communication. Le travail collaboratif entre l’enseignante de lycée professionnel et les formateurs de l’association Eloquentia permet d’offrir aux élèves un cadre de travail serein, propice aux échanges et surtout, laissant place à l’élève acteur de son apprentissage.