La Cité éducative de Miramas dévoile son plan d'action 2022-2023

PLAN ACTION 2022/2023 - <a href='https://fr.freepik.com/photos/enfant'>Enfant photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com</a>
La Cité éducative de Miramas dévoile son plan d'action 2022-2023

Après avoir fait le bilan d'une première année riche de projets, la Comité de pilotage de la Cité éducative de Miramas, composé notamment du Maire de Miramas, du Préfet délégué pour l'égalité des chances et du Directeur académique des services de l'Education Nationale des Bouches-du-Rhône, a validé un plan d'action encore plus ambitieux pour la rentrée 2022-2023.

 

Zoom sur le plan d’actions 2022-2023

Développer son éloquence

De nombreuses actions destinées aux écoliers, collégiens et lycéens autour de la chanson, de la danse contemporaine avec le Ballet Preljocaj / Pavillon Noir et de l’art oratoire avec le Théâtre La Colonne et la Médiathèque intercommunale.

 

Accompagner à la scolarité

Lancement des « Mercredis de la Cité » avec un espace de travail à la Médiathèque et un intervenant disponible les mercredis matin (pour les élémentaires) et les après-midi (pour les collégiens) ainsi que du soutien en petits groupes les mercredis après-midi au sein de l’AMP.

Des stages de préparation en petits groupes seront aussi organisés pendant les vacances scolaires pour le baccalauréat et le brevet.

 

Agir en faveur de l’écocitoyenneté et du développement durable

Plusieurs actions regroupent établissements scolaires, structures de proximité (AMP), services de la Ville, associations et habitants. Objectifs : comprendre et soutenir des actions en faveur du développement durable (gestion des déchets, jardinage et biodiversité, mobilités…) mais aussi sensibiliser et favoriser l’engagement citoyen.

 

Favoriser la pratique sportive et l’inclusion

Séances de motricité en maternelle, rallye sport santé dans les collèges, sensibilisation au handisport auprès les élèves d’écoles primaires et collégiens, entraînements d’athlétisme mutualisés inter-collèges… autant d’actions qui seront déployées dès la rentrée.

 

Favoriser les apprentissages

Plusieurs ateliers seront proposés par le Centre social Albert Schweitzer pour favoriser les compétences langagières des enfants en âge préscolaire et renforcer le lien parents/enfants mais aussi développer les compétences psychosociales et soutenir la parentalité.

Des ateliers de secourisme seront aussi proposés à de nombreux élèves, dès le CM2.

 

image : Freepik.com