Discovery Airbus Helicopters

Restitution des projets des élèves bénéficiaires de cette action portée par FACE SUD PROVENCE

Le 9/06/2022 s'est tenue, au complexe sportif et culturel d'Airbus Helicopters Marignane, la restitution devant jury des projets pensés et conçus par des collégiens de 4ème des collèges Henri Fabre et Camille Claudel de Vitrolles et Jacques Prévert de Marseille sur le thème "Comment se déplacera t-on en 2050"?

Il s'agissait d'un moment fort dans le cadre de l'action "Discovery Airbus Helicopters" portée par Face Sud Provence et financée en Cités Educatives, visant notamment à faire découvrir aux collégiens scolarisés en zone d'éducation prioritaire les métiers de l'aéronautique ainsi qu'à les initier à la méthodologie de projet et à la prise de parole en public. Objectif principal: leur ouvrir le champs des possibles et lutter contre l'autocensure.

Ces jeunes, âgés de 13 à 15 ans, ont pu présenter sous forme de maquettes leur idée pensée en équipe, souvent originale et parfois révolutionnaire, du transport du futur. 

Tous les projets présentés étaient motivés par l'écologie, l'utilité publique et souvent l'accessibilité de tous. Bravo à nos jeunes!

Les gagnants parmi les 14 projets en lice se sont vu décerner leurs prix et diplômes par les membres de la gouvernance de FACE Sud Provence, de la Fondation Airbus et par M. le Maire de Vitrolles.

Les collégiens d'Henri Fabre (REP+, QPV Centre) ont pu remporter le 1er prix avec leur "navette Evergreen" (transport inclusif en matériaux recyclés et fonctionnant aux énergies renouvelables en adéquation avec les problématiques actuelles), ex aequo avec le projet "Biomimétisme: Animal Power" des élèves du collège Prévert de Marseille.

Mais les concepteurs des projets "Flying Island" (collège Henri Fabre) et "Révofusée" (collège REP Camille Claudel - La Frescoule) ne sont pas en reste puisqu'ils ont remporté respectivement le 2ème et le 3ème prix!

  • 1er prix Fabre et Prévert
  • 2nd prix Fabre
  • 3ème prix Claudel