Enseigner le développement durable en géographie

Ressource produite par Réseau Canopé

Comment construire un cycle d’enseignement autour des questions de peuplement et d’organisation spatiale pour permettre de traiter le développement durable conformément aux programmes de géographie au collège (cycle 4) ?

Les enseignants d’histoire-géographie-EMC du collège sont invités à emmener leurs élèves dans un véritable « parcours du monde ». Ils pourront ainsi appréhender sa complexité et aborder la nécessité de mettre en œuvre une démarche scientifique pour le comprendre.

• Une première partie est consacrée à l’opportunité que représentent le travail par compétences et les parcours éducatifs pour enseigner le développement durable en cours de géographie.

• Puis viennent 10 séquences pédagogiques clés en main et testées en classe, proposant aux enseignants

1. Des mises au point scientifiques qui viennent éclairer les concepts clés ;

2. Des études de cas concrets répartis sur plusieurs continents ;

3. Des mises en perspective permettant d’élargir la réflexion de la situation locale vers des problématiques globales ;

4. Des élargissements interdisciplinaires et relatifs aux parcours éducatifs des élèves.

 

Retrouvez des annexes téléchargeables, en contenus associés ci-dessous, afin de mener à bien les séquences proposées grâce à des :

• Questionnaires et fiches d’activités pour analyser les cas concrets ;

• Dossiers documentaires différenciés favorisant le travail en petits groupes ;

• Schémas, cartes, jeux de rôles et autres documents déclencheurs originaux.

Accéder au site

Collection : Agir

Descriptif technique : 1 ouvrage de 140 pages et des annexes téléchargeables

ISBN : 978-2-240-04243-9

Référence : W0005428

Date de parution : 01/03/2018