CNOE
Conseil national d'orientation et d'évaluation des Cités éducatives

DERNIERES ACTUALITES :

Le 27 avril 2021, Sylvie Charrière députée de la 8e circonscription de Seine Saint Denis et présidente du CNOE a remis à Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, le rapport annuel 2020 du CNOE. 

Lire le rapport 

Annexes : 
- Convention Cadre  
- Feuille de route Groupe Pilote 
- Liste des membres du CNOE  
- Avis du CNOE, du 13 mai 2020
- Lettre de mission
- Rapport de l'INJEP 
- Revue de projets 

 

Qu'est-ce que le CNOE ?

Les ministres ont installé le Comité national d’orientation et d’évaluation (CNOE) des cités éducatives, présidé par la députée Sylvie CHARRIERE, le 26 novembre 2019 à l’Assemblée nationale. Le Comité, qui rassemble des experts du monde éducatif, associatif et des collectivités locales, a pour mission d’éclairer le programme des Cités Educatives et de faire des recommandations pour les pouvoirs publics.

Le 20 avril 2020, le Comité national d'orientation et d'évaluation a rendu un avis en s'appuyant sur l'enquête menée par l'Agence nationale de cohésion des territoires portant sur la continuité éducative pendant le confinement. Si cet avis vous intéresse, retrouvez-le ici-.

Par ailleurs et pour compléter l'évaluation, chaque Cité a fourni un protocole et le préfet organisera en fin d’année avec le recteur et les partenaires une revue de projet qui permettra de mesurer l’avancée réelle du projet au regard des priorités de la Cité et des engagements pris par chacun des financeurs. Elle définira le cas échéant des actions correctives afin d’anticiper la poursuite du projet, en accélérer la mise en œuvre et maximiser les résultats.

La coordination nationale du programme s’appuie sur cette plateforme numérique de suivi et d’échanges, qui permet un dialogue permanent, la diffusion des bonnes pratiques et l’opportunité pour chaque Cité de montrer ses avancées et ses actions, en toute transparence, avec la participation des jeunes, des parents et de la communauté éducative.