Numérique
Groupe Pilote thématique sur le Numérique

Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.

L'animateur de ce groupe est Réseau Canopé.

 

 



Les thématiques :

Lors du lancement le 23 septembre 2020, six axes à approfondir ont été retenus :

 

Schéma



2021 : une année dédiée à la mutualisation entre acteurs et à la réflexion : 

Le groupe pilote s'est réuni une première fois le 1er décembre 2020 dans un temps d'interconnaissance et de présentation de la feuille de route.

Quatre ateliers ont ensuite été menés entre févier et juin 2021. Les thématiques abordées à travers les ateliers ont été les suivantes : éducation aux médias et à l'information, accès au numérique, lien école famille et collaboration. 
 

Les ateliers de réflexion et de mutualisation réalisés ont permis aux participants de porter une réflexion sur le numérique au sein des Cités éducatives et d’identifier des leviers et des pistes d’actions pour répondre aux problématiques rencontrées sur le terrain. Ces ateliers leur ont également permis de s'interroger sur la manière d' atténuer les problématiques liées à l’utilisation du numérique, en se servant de ces nouvelles technologies comme leviers et en les ancrant dans leurs méthodologies de travail.

Les résultats de ces échanges sont présentés à travers une synthèse et une infographie qui analysent les données recueillies lors des ateliers de mutualisation et d’échanges thématisés par axes de travail.

Vous retrouvez ces documents juste ici : 


Durant le Printemps des cités éducatives, un RETEX "Numérique & Cités éducatives" s'est tenu. Vous pouvez voir le replay en cliquant ici.

2022 : une année dédiée à la montée en compétences : 

Le Groupe Pilote Thématique sur le numérique organise cette année un cycle de webinaires, ouvert à tous et dédié aux nombreux enjeux du numérique.

Les thématiques portées dans les conférences sont proposées au regard des échanges et des besoins évoqués par les participants au Groupe Pilote Thématique sur le numérique, lors des ateliers menés en 2020-2021.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs webinaires dans la limite des places disponibles :

  •    Le webinaire 1 abordera l'accès au numérique (lundi 4 avril 2022 de 14H à 15H)
  •    Le webinaire 2 abordera les métiers du numérique  (lundi 16 mai 2022 de 14H à 15H)
  •    Le webinaire 3 abordera la mise en place d’un travail de collaboration entre les acteurs des Cités éducative (mardi 28 juin 2022 de 15H à 16H)
  •    Le webinaire 4 abordera l’évaluation grâce au numérique : évaluation des apprentissages, évaluation d’un projet ou d’un dispositif de formation (début juillet 2022) 

 

Retour sur le webinaire 1 : "Accès au numérique" 

Alors que le numérique traverse l’espace et le temps, l’École privilégie la séparation d’un espace et d'un temps spécifique pour l’apprentissage. Elle respecte les normes scolaires installées dans le contexte institutionnel français depuis des siècles. De plus, dans certains milieux familiaux, les usages numériques des jeunes sont plus facilement associés à des activités de loisirs ou personnelles que liés à des activités d’apprentissage ou de recherche d’information.

Quelles représentations de l’utilisation du numérique à l’École ont les enseignants, les élèves et les parents ? Comment les règles de l’École jouent dans l’appropriation du numérique par les élèves ?

Ce temps d’échange à tenter de répondre à ces questions à partir de ce qui a été observé avant la crise sanitaire et de les mettre en perspective avec les observations réalisées pendant le premier confinement de 2020.

Intervenante : Melina SOLARI - Docteure en Sciences de l’information et de la communication. Professionnelle des technologies éducatives avec expérience dans l’analyse des usages et des pratiques numériques des jeunes ainsi que dans la mise en place de projets d’éducation à distance, éducation des adultes et compétences numériques des enseignants universitaires.

Vous n'avez pas pu participer à ce webinaire ? Retrouvez le support de présentation utilisé lors de l'intervention et l'enregistrement de ce temps de conférence ci-après : 

 

Retour sur le webinaire 2 : Métiers du numérique 

Le numérique est partout dans notre quotidien (à l’Ecole, à la maison, comme au travail…) et continue de se développer. Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Il est donc important de sensibiliser les élèves aux métiers du numérique. Le numérique est l'un des secteurs où la mixité femmes / hommes est historiquement problématique et s'accentue même depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, le GP Numérique vous a proposé, le 16 mai dernier, une table ronde réunissant plusieurs acteurs autour des thématiques suivantes :

  • Présentation générale des enjeux liés au des métiers du numérique
  • Présentation de la Grande Ecole du Numérique
  • Présentation de la ressource « Citizen Code », de ses objectifs, son fonctionnement, son application sur le terrain, ses modules d’accompagnement, de ses formations proposées en parallèle ...

Ces interventions ont été suivies par un temps d'échange pendant lequel vous avez pu poser vos questions et partager vos expériences.

Intervenants : ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), La Grande Ecole du Numérique, Internet sans crainte (Tralalère).

Vous n'avez pas pu participer à ce webinaire ? Retrouvez le support de présentation utilisé lors de l'intervention et l'enregistrement de ce temps de conférence ci-après :