Petite Enfance
Groupe pilote thématique des acteurs des Cités éducatives

La petite enfance est une période cruciale dans le développement social et cognitif du tout petit qui va au-delà des conditions favorables à la préscolarisation de l’enfant (prévention, de la santé, éveil culturel et artistique dans le lien à leurs parents). Dès le plus jeune âge les écarts se creusent et demeurent difficiles à résorber par la suite. Il est essentiel d’agir tôt, de manière préventive et adaptée à chaque enfant et à sa famille. 

La petite enfance et la prévention des inégalités précoces font parties des thématiques que souhaitent porter l'ANCT et la DGESCO dans le cadre du déploiement des Cités Educatives entre 2020 et 2022, en lien avec le secrétariat général des ministères sociaux, la DGCS, la DGS, et la CNAF. 

 

Entre 2020 et 2022, l'ANSA pilote et anime ce groupe pilote, constituée d'une vingtaine de territoires souhaitant mettre les enjeux de petite enfance au centre de leur plan d'action. 

Les thématiques : 

La feuille de route a été définie par ces participants dans le cadre des échanges du 23 septembre 2020. Trois thèmes de travail ont été retenus comme prioritaires en 2021 : 

  • Soigner la transition entre petite enfance et école, école maternelle et école primaire 
  • S'organiser pour rejoindre les familles dans une situation socio-économique
  • Méthodologie : construire une formation transférable 

 

Actualités : 

Suite au lancement du groupe pilote début novembre 2020, une première session d'ateliers s'est tenue sur les 3 sous-thèmes prioritaires retenus. L'ANSA a également proposé un cycle de web-conférences fin janvier 2021 présentant des expériences de terrain réussies au sein des cités et d'éclairages d'experts.