Relations avec les familles
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La coopération avec les familles nécessite la mise en place d'une relation de confiance entre les parents et l'école. Le rapport Grande Pauvreté et réussite scolaire (2015) de l'IGEN rappelle que la "confiance ne s'obtient que si les familles pauvres sont d'abord considérées comme des familles qui tentent, comme les autres familles, d'élever leurs enfants dans les meilleures conditions possibles". 

Poursuivre la réflexion quant aux outils et leviers pour construire la relation entre les parents - quel que soit leur situation linguistique ou leur bagage socioculturel - et l'école, favoriser leur participation à la réussite de leurs enfants et à la vie de l'établissement est essentiel. 

Le développement de la stratégie de coopération avec les parents passe notamment par 4 leviers :
-la création de la confiance avec les parents ;
-l’accompagnement du soutien à la parentalité ;
-l’accompagnement aux usages du numérique ;
-l’accompagnement des parents nouvellement arrivés en France, des allophones et de l’accès au langage.