Relations avec les familles
Groupe Pilote thématique Relations avec les familles

La coopération avec les familles nécessite la mise en place d'une relation de confiance entre les parents et l'école. Le rapport Grande Pauvreté et réussite scolaire (2015) de l'IGEN rappelle que la "confiance ne s'obtient que si les familles pauvres sont d'abord considérées comme des familles qui tentent, comme les autres familles, d'élever leurs enfants dans les meilleures conditions possibles". 

Poursuivre la réflexion quant aux outils et leviers pour construire la relation entre les parents - quel que soit leur situation linguistique ou leur bagage socioculturel - et l'école, favoriser leur participation à la réussite de leurs enfants et à la vie de l'établissement est essentiel. 

Le développement de la stratégie de coopération avec les parents passe notamment par 4 leviers :
-la création de la confiance avec les parents ;
-l’accompagnement du soutien à la parentalité ;
-l’accompagnement aux usages du numérique ;
-l’accompagnement des parents nouvellement arrivés en France, des allophones et de l’accès au langage.

 

L'association de la fondation de la vie étudiante pour la ville (AFEV)  anime ce groupe pilote.

15 cités éducatives y participent.

Les thématiques : 

  • Créer et entretenir une relation de confiance entre parents / professionnels et parents /institution scolaire
  • Comprendre la perception des familles vis-à-vis de l'école, favoriser l'interconnaissance parents / acteurs éducatifs. Comprendre les besoins des familles et permettre leur expression : partir des parents en identifiant leurs attentes et leurs objectifs. Construire des espaces qui permettent aux parents de s'exprimer. Assurer la (re) connaissance des droits des parents. 
  • Accompagner les parents dans leur rôle d'éducateur, d'accompagner de la scolarité de leur enfant : outiller les familles afin de savoir vers qui s'adresser pour l'accompagnement scolaire de leurs enfants, les légitimer en tant qu'accompagnateur de leur enfant. 

 

Actualités : 

Un RETEX - retour sur expérience - "Relations avec les familles des cités éducatives" s'est tenu le 31 mai 2021 au Printemps des Cités Educatives.

Vous pouvez voir le replay en cliquant ici. 

Le groupe pilote a tenu sa première réunion fin janvier 2021 avec les participants. Ce fut un temps d'interconnaissance, et de réflexion commune pour finaliser la feuille de route du groupe pilote.