Renouvellement urbain, mixité sociale et attractivité
Groupe Pilote thématique - Renouvellement urbain, mixité sociale et attractivité

Ce groupe pilote porte une ambition particulière et spécifique. Il s'agit de poursuivre les échanges initiés dans le cadre du rapport d'Olivier Klein et du cahier pratique "Ecole et Renouvellement urbain" publié par l'ANRU en 2018 avec le CGET (actuellement ANCT) et la DGESCP. A cet effet, un prestataire regroupant chercheurs, sociologues, programmistes et experts a été sélectionné par l'ANRU, l'ANCT, et la DGESCO afin de porter les échanges et les productions attendues, dans le cadre d'un partenariat particulièrement ambitieux. 

1. Fédérer les acteurs de l'éducation et du renouvellement urbain 

2. Approfondir collectivement 4 sujets sensibles sur les questions scolaires et éducatives dans les NPRU et les cités éducatives 

3.  Capitaliser et diffuser en continu les retours d'expériences

4. Nourrir la prospective ANRU, ANCT, DGESCO 

L'ANRU anime ce groupe pilote. 

20 cités éducatives y participent. 

 

Les thématiques : 

  • Prospective scolaire, stratégies habitat et RU : l'impact des dynamiques démographiques et l'articulation des stratégies habitat et peuplement des projets de renouvellement urbain avec les stratégies scolaires et éducatives. 
  • Mixité sociale à l'école et au collège : des leviers pour favoriser la mixité scolaire au premier degré et au collège étant donné les causes structurelles puissantes de la ségrégation socio-spatiale et scolaire. 
  • Programmation et conception d'un équipement scolaire et QRU : les enjeux urbains, éducatifs, sociaux, sanitaires et économiques à intégrer dans la programmation d'un équipement scolaire et éducatif dans un QPV en renouvellement urbain. 
  • Piloter les stratégies scolaires et éducatives des PRU : pilotage d'une stratégie scolaire et éducative dans un projet de renouvellement urbain. 

Actualités  : 

Durant le Printemps des cités éducatives, une conférence sur "Le genre dans les espaces scolaires, éducatifs et de loisirs" par Edith Maruéjouls, géographe, s'est tenue. 

Vous pouvez voir le replay en cliquant ici. 

La période de décembre 2020 à fin février 2021 est dédié à la constitution du groupe pilote et à la confirmation des sites et équipes mobilisées. L'ambition du groupe nécessite un temps d'échange préliminaire avec chaque territoire afin de mobiliser à chaque fois les équipes dédiées au renouvellement urbain et les acteurs de cités éducatives. Le groupe a tenu sa première réunion effective fin mars 2021 avec les participants.