Santé
Groupe Pilote thématique Santé

Comment aider les jeunes à faire des choix favorables à la santé ? Il s’agit de travailler sur les dynamiques et non sur les thématiques, pour encourager l’effet systémique et éviter le mille feuilles. Ce thème global de la santé s’appuie sur 5 axes :
- le renforcement des compétences psycho-sociales et la promotion de la santé par les pairs ;
- la gouvernance inter acteurs et synergie entre les acteurs : dialogue entre les professionnels de la politique de la ville, de la commune, sociaux et de santé (professionnels libéraux, PMI) de l’éducation nationale ;
- Insister sur l'accompagnement des jeunes (16-25) en santé publique ;
- l’action sur la santé mentale, le bien-être ;
- la lutte contre l’entrée dans les trafics.

La Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES) 

20 cités éducatives y participent. 

Les thématiques : 

  • Agir sur les cinq axes d'intervention de promotion de la santé de la Charte d'Ottawa, en incluant les acteurs, les familles, et les jeunes. (alimentation, santé bucco-dentaire, activité physique, addictions, vie relationnelle, affective et sexuelle, santé mentale, handicap..) 
  • Constituer une alliance des acteurs de la santé, de l'éducation, du social, du médico-social, de la prévention et de la politique de la ville autour des jeunes, de leurs familles, et communautés de vie, à l'échelle de chaque territoire, dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé
  • Lutte contre le non-recours aux dispositifs de santé et de prévention 
  • Accorder une attention particulière aux jeunes (16-25 ans) 

Actualités : 

Le groupe pilote a réuni les cités éducatives participantes début mars 2021 pour un premier séminaire. Le thème de travail retenu pour l'année 2021 est le bien-être et la promotion de la santé mentale.