Agence Erasmus + France / Education Formation

erasmus +

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est l’opérateur public français (Groupement d’Intérêt Public) en charge de la promotion, la mise en œuvre, gestion et la valorisation du programme européen Erasmus +, pour les volets éducation et formation.

 

Qui sommes-nous ?

L'Agence Erasmus + est placée sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère du Travail

L’agence Erasmus+ France / Education Formation participe activement à la réflexion nationale et européenne sur les apports de mobilité des individus et des partenariats de coopération, dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Le programme Erasmus + soutient des projets de mobilité et de coopération transnationaux, avec l’ambition de contribuer à la qualité des systèmes éducatifs, à l’employabilité des citoyens européens, au renforcement de valeurs européennes partagées et au développement d’un modèle social et environnemental durable.

Le programme Erasmus + poursuit ses objectifs sur la période 2021-2027 en offrant de nouvelles perspectives dans les domaines de l’éducation et de la formation, notamment avec la mobilité des élèves (individuelle ou en groupe) qui intègre des formats innovants, conjuguant activités d’apprentissage en présentiel et à distance. Autre nouveauté majeure : le système d’accréditation qui facilite et pérennise le financement des projets de mobilité. L’accréditation permet à chaque organisme de s’engager dans le programme Erasmus + en construisant une stratégie de mobilité à l’international sur le long terme en réponse à ses besoins et objectifs. Enfin, Erasmus+ 2021-2027 offre des opportunités de coopération très variées et adaptées aux ambitions des structures bénéficiaires: écoles, associations, collectivités...

Le programme Erasmus + 2021-2027 soutient les stratégies nationales d’inclusion des pays participants. C’est pourquoi la mission de l’Agence Erasmus+ France vise à assurer un accès large et équitable au programme et le faire connaître largement en direction de l’ensemble des acteurs pouvant y participer, en s’appuyant sur une mobilisation forte des acteurs institutionnels territoriaux. D’autre part l’Agence Erasmus+ France conduit des actions de promotion plus spécifiques en direction des publics et territoires prioritaires, afin d’amplifier le rôle du programme en faveur de la réussite éducative, de l’égalité des chances et de la diversité.

Le programme Erasmus + 2021-2027 accompagne la transformation numérique et soutient les projets qui contribuent au développement des compétences dans ce domaine et concourent au développement de ressources éducatives, de pratiques d’apprentissage et d’enseignement numériques profitables à tous.

Champs d'action

  • Coopération transnationale et internationale
  • Mobilité à l’étranger pour les élèves et personnels de l’éducation
  • Inclusion
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • Développement durable
  • Education numérique
  • Ouverture culturelle et citoyenne
  • Espace européen de l’éducation
  • Formation tout au long de la vie
  • Insertion professionnelle
  • Education formelle, non formelle, informelle

Public cible

Toute organisation compétente dans les domaines de l’éducation et de la formation 

  • Etablissements scolaires publics ou privés de la maternelle au lycée (filières générales, technologiques et professionnelles) ;
  • Etablissements d’enseignement supérieur, publics ou privés ;
  • Etablissements d’enseignement supérieur, publics ou privés ;
  • Organismes de formation, Centre de Formation d’Apprentis, entreprises, réseaux consulaires, opérateurs publics de l’accompagnement à l’emploi, de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle ;
  • Associations du champ de l’éducation populaire et de l’action sociale, établissements culturels, acteurs de l’économie sociale et solidaire ;
  • Collectivités territoriales.

Les actions menées sur les territoires des Cités éducatives

Participation au congrès 2019 de l’ANDEV

Près de 20 collèges labellisés cités éducatives participent activement au programme Erasmus +.

Parmi ceux-ci, cinq établissements, faisant partie des réseaux d’éducation prioritaire (REP).

La plupart des actions proposées a concerné des mobilités de personnels et d’enseignants de l’enseignement scolaire (KA101). En effet, le collège Le Marin d’Allonnes a envoyé en mobilité en Grande-Bretagne une partie de ses élèves, provenant d’un milieu très défavorisé (49,1% d'élèves du collège sont issus de familles inactives ou ouvrières). Tandis que les collèges La Durantière de Nantes, Jean Moulin et Albert Camus de Perpignan ont permis la mobilité de professeurs et de personnels éducatifs, pour respectivement : perfectionner leurs compétences en anglais, améliorer l’accueil des élèves et développer des pratiques pédagogiques innovantes ainsi qu’une ouverture sur l’Europe, créer un pôle d'excellence au travers du renforcement des langues vivantes et de l’échange de bonnes pratiques.

Quant au collège Sadi Carnot de Pointe à Pitre, l’action réalisée impliquait un partenariat de l’enseignement scolaire (KA201), visant à développer les compétences en langue étrangère des élèves.

Quatorze autres collèges des cités éducatives, faisant partie des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+) ont eux aussi porté des projets Erasmus+.

D’une part, certains établissements ont privilégié les actions de mobilité de l’enseignement scolaire (KA101), à l’image du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (entièrement dans le dispositif des Quartiers de la Politique de la Ville), qui a envoyé des professeurs en Finlande pour un séjour d’observation sur la thématique de l’inclusion. Le collège Sonia Delaunay de Grigny, dont les jeunes enseignants sont confrontés à des publics difficiles (grande hétérogénéité des élèves, nombre d’entre eux sont primo-arrivants, maîtrisent mal la langue française, et/ou sont issus de population à risque), les a envoyés suivre diverses formations pour lutter contre le décrochage scolaire. Le collège Paul Verlaine de Lille, se situant dans un quartier défavorisé où les familles sont confrontées à taux de chômage élevé, prend en charge des enfants avec différents handicaps (surdité, difficultés d'apprentissage). Il a notamment mis en place un échange de bonnes pratiques avec d’autres écoles européennes eTwinning et travaillé sur la thématique de l’inclusion. Le collège Condorcet de Nîmes, se trouvant dans une zone urbaine sensible et accueillant 650 élèves majoritairement issus de classes sociales défavorisées, a permis une formation des enseignants pour améliorer leur niveau d'anglais. Le collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix a quant à lui envoyé des professeurs faire des stages d'observations à l'étranger afin de collecter et de mutualiser des pratiques pédagogiques innovantes. Enfin, le collège Georges Braque de Rouen s’est efforcé d’offrir un climat scolaire apaisé grâce à des bonnes pratiques repérées dans le cadre de mobilités par 27 volontaires de l'Education nationale, dont 25 travaillant en REP+.

D’autre part, ces collèges ont mené des actions de partenariat entre établissements scolaires (KA219), à l’instar du collège Georges Braque de Reims, dont le projet tournait autour de la lutte contre les stéréotypes de genre. Le collège Mendès-France de Tourcoing a cherché à rendre les élèves acteurs de leur apprentissage grâce à des bonnes pratiques décelées chez les partenaires étrangers tandis que le collège Pierre Valdo de Vaulx en Velin a misé sur le football comme moyen de rapprocher les jeunes Européens.

Par ailleurs, des échanges scolaires Erasmus+ (KA229) ont eu lieu grâce à ces établissements. Le collège Anselme Mathieu d’Avignon, cumulant situation enclavée de quartier défavorisé, chômage et éloignement des perspectives européennes a réalisé un échange pédagogique transnational autour du patrimoine et permis la mobilité d’élèves, notamment en grande difficulté voire en décrochage scolaire. Le collège Raymond Poincaré de La Courneuve a réalisé des échanges scolaires avec la Grande-Bretagne pour promouvoir la diversité, accueillant lui-même beaucoup d'élèves issus de la migration et de milieux défavorisés. Quant au collège Paul-Emile Victor de Rillieux la Pape, son projet visait au bien-être à l'école en passant par le respect de soi et des autres, le savoir vivre ensemble, le fait de préserver sa santé et son environnement. La mobilité des élèves dans les pays partenaires leur a permis d’être ambassadeur de l’expertise française, à savoir la concentration. Finalement, le collège Martin Luther King de Villiers le Bel a réalisé un échange scolaire sur le thème de l’éducation à la citoyenneté.

Enfin, le collège Gabriel Havez de Creil présente la particularité d’avoir mis en œuvre des projets Erasmus+ touchant à toutes ces actions clés. En effet, il a noué un partenariat avec d’autres établissements scolaires (KA219) autour de l’intégration des élèves migrants, réalisé deux projets de mobilités de l’enseignement scolaire (KA101), pour permettre la meilleure intégration des élèves allophones ainsi que l’échange de bonnes pratiques dans l’enseignement des langues étrangères, et proposé des échanges scolaires (KA219), notamment pour permettre la prévention de l’abandon scolaire par l’instauration d’un mode de vie sain.

Pour aller plus loin...

Pour contacter Erasmus + 

Pour lire le rapport 2019

Pour découvrir des exemples de projets Erasmus +

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