Biblionef

logo de biblionef

Depuis 1992, Biblionef facilite l’accès au livre et à la lecture en langue française d’enfants et adolescents défavorisés et vulnérables. Elle est intervenue dans plus de 100 pays sur tous les continents, incluant le territoire français, métropole et outre-mer là où les taux d’illettrisme sont supérieurs à la moyenne nationale. Elle crée et équipe des bibliothèques scolaires, publiques et associatives au sein d’espaces dédiés grâce à des dotations de livres neufs, récents et choisis. Travaillant en lien étroit avec des partenaires de terrain compétents et fiables, Biblionef élabore des projets ciblés qui répondent à des besoins clairement définis et exprimés.

Biblionef est une association loi 1901, ONG internationale cofondée par Dominique Pace et Maximilien Vegelin van Claerbergen, Ambassadeur des Pays-Bas (†). L’association est reconnue par l’UNICEF et le Conseil de l’Europe et placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Chaque année Biblionef se mobilise pour apporter à des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents éloignés de la lecture pour des raisons diverses des livres de qualité adaptés à leurs besoins et à leurs goûts, par la création de bibliothèques, là où elles manquent cruellement ou bien fait revivre des bibliothèques déjà existantes par des dotations d’ouvrages attractifs qui redynamisent la pratique de la lecture. En rapprochant ainsi ces jeunes publics de l’écrit et de l’oral, Biblionef se donne pour objectif d’enrichir leur jeunesse, d’ouvrir pour eux les portes de l’imaginaire et du rêve, d’améliorer leurs conditions d’éducation, de leur donner l’envie d’aller à l’école, de ne pas l’abandonner et de leur offrir des clés pour leur avenir. En cultivant l’envie et le plaisir d’apprendre, nous faisons de la lecture le socle d’une meilleure insertion sociale.

Notre action est rendue possible grâce au partenariat privilégié de Biblionef avec nombre de maisons d’édition françaises qui y contribuent en nous cédant chaque année des ouvrages issus de leurs stocks excédentaires, de retours de libraires.

Biblionef dispose ainsi d’un fonds roulant de l’ordre de 250 000 livres et 1500/ 2000 références mis à disposition de chaque projet afin que des dotations ciblées soient effectuées en concertation avec ses multiples partenaires de terrain au niveau national mais aussi à l’international (Réseau culturel français, associations locales, ONG internationales).

Des actions auprès des Cités éducatives...

Au printemps 2020, pendant la période du confinement lié à la crise sanitaire, Biblionef, en lien avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANTC), a initié l’opération « 1 000 livres pour les Cités Educatives ».

Ce projet d’envergure a permis de faire parvenir de début avril à fin mai un millier de livres à destination de 30 villes de France labellisées Cités Educatives au profit d’enfants de quartiers prioritaires, soit 30 000 livres.

Complétant les dispositifs de l’Education nationale pour la continuité éducative durant le confinement, l’opération a ainsi contribué à rapprocher de la lecture et de l’écrit plus de 30 000 enfants défavorisés, leurs familles et leur fratrie.

Cette action était nécessaire afin de contrer les conséquences du confinement en termes d’accès à la culture et aux loisirs et de venir en aide à des enfants en risque de décrochage scolaire définitif alors que les écoles étaient fermées et qu’ils ne pouvaient bénéficier d’aucun soutien de leurs familles, souvent allophones, et en l’absence d’équipement numérique à la maison.

Les dotations de livres couvrant les besoins depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence ont permis aux acteurs de proximité d’accompagner les enfants et pour exploiter au mieux ces ressources, de nombreuses pistes d’activités ont été proposées aux familles par les enseignants référents. Les ouvrages ont ainsi été utilisés comme leviers de continuité pédagogique de manière attractive et stimulante.

Pour beaucoup de partenaires locaux, ces rencontres ont favorisé le lien avec des familles isolées et souvent éloignées de l’école.

Etant donné le grand succès de cette opération « 1000 livres pour les cités éducatives », (cf le bilan) elle va se poursuivre afin de couvrir l’ensemble des 80 villes qui portent ce label. En cette fin d’année 2020, Biblionef et l’ANCT coopèrent à nouveau pour pouvoir doter chacune des 50 villes restantes de 1 000 livres d’ici à juin 2021.

Champs d'action :

Accès au livre et à la lecture ; Décrochage scolaire ; Prévention de l’illettrisme ; Amélioration des conditions d’éducation ; Promotion de la francophonie

Pour aller plus loin...