L'ODAS
L’Observatoire national de l'action sociale décentralisée fédère des acteurs d’horizons, de pensée et de métiers différents, pour co-construire une réflexion utile à tous et anticiper les évolutions fondamentales de la société, tout en agissant pour favoriser le bien-être de chacun et le vivre-ensemble.
Observer, informer, accompagner. Oser penser autrement et collectivement. Contribuer à adapter la société et à renforcer la cohésion nationale. Ce sont depuis 1990 les contributions reconnues de l’Odas.
L’Odas analyse l’action des collectivités locales et des autres institutions territoriales en matière de cohésion sociale. A cette fin, il évalue l’impact des diverses politiques éducatives et sociales, consacrées notamment à la protection de l’enfance, à l’insertion, au soutien à l’autonomie, et plus largement au vivre-ensemble. L’Odas apporte ainsi son concours aux différents acteurs publics et associatifs en diffusant le plus largement possible sa connaissance des attentes des publics, des besoins sociaux, des financements consacrés à la solidarité, des stratégies et des organisations locales.
Par ailleurs, parce que l’optimisation des ressources existantes et l’innovation sont indissociablement liées, l’Odas a créé l’Agence des pratiques et initiatives locales « Apriles » qui recense, expertise et mutualise les innovations les plus prometteuses en matière de transformation sociale (https://odas.apriles.net) ainsi que le Lab'AU (https://odas.labau.org), un site ressource pour changer durablement le regard sur le vieillissement et le handicap et donner toute leur place dans la société aux personnes âgées et handicapées.
Afin de respecter le principe de neutralité et de permettre la représentation équilibrée, quelle que soit l’appartenance institutionnelle ou politique des acteurs locaux, l’Odas est constitué en association. La composition de son conseil d’administration, mais aussi de ses groupes de travail, et plus largement de son réseau, reflètent ainsi le souci d’une grande diversité politique, institutionnelle et géographique, conçue à la fois comme une condition d’objectivité, et une source d’enrichissement.
Nos missions
■ Réaliser toutes les études nécessaires à une meilleure connaissance des publics, des finances, des stratégies et des organisations des collectivités territoriales et institutions publiques.
■ Repérer et évaluer les initiatives les plus innovantes grâce à l’Agence des pratiques et initiatives locales (Apriles - https://odas.apriles.net) et au Lab'AU (https://odas.labau.org) afin de favoriser leur mutualisation et leur diffusion.
■ Accompagner les évolutions voulues par les collectivités territoriales (Départements, Villes...) par le biais, notamment, de recherches-actions.
■ Diffuser le plus largement possible les résultats des différentes études auprès des responsables locaux (institutionnels et associatifs), des chercheurs et des professionnels.
■ Enrichir le débat sur les conditions susceptibles de renforcer la qualité du vivre-ensemble et de la cohésion sociale à travers l’organisation de colloques ou la participation à des manifestations d’autres institutions.
L’Odas assure la diffusion de ses différents travaux grâce à la publication d’ouvrages, de rapports ou de « lettres », mais aussi à travers l’organisation de manifestations nationales ou locales.
Nos principes de fonctionnement
Pour l’Odas, l’observation n’a de sens que si elle est mise au service de la décision et de l’action. En effet, l’évolution des problématiques sociales nécessite une vigilance et une constante adaptation des politiques et pratiques susceptibles d’endiguer les phénomènes de précarité économique, relationnelle (affaiblissement des liens sociaux, isolement, repli sur soi) et identitaire (relativité des repères partagés par tous, déficit de reconnaissance sociale). Cette ambition nécessite donc d’établir des relations de confiance entre tous les acteurs, ce qui est d’autant plus nécessaire que le partage de l’observation et de la réflexion constitue une condition essentielle d’efficacité. Ces principes s’illustrent en particulier dans sa méthodologie qui associe les acteurs locaux et nationaux depuis la définition des finalités jusqu’aux préconisations qui suivent l’analyse.
Près de 4000 élus, cadres et professionnels du secteur public comme du secteur associatif collaborent chaque année aux travaux de l’observatoire (enquêtes, recherches-actions, expertises…). Cette dynamique explique que les enquêtes lancées par l’Odas bénéficient d’un taux de réponse très élevé, autorisant de ce fait des analyses particulièrement significatives.
Quelle offre pour les Cités éducatives ?
L’Odas propose une recherche-action intitulée « Dynamiques de coopération des acteurs de la protection de l’enfance » au sein de dix cités éducatives volontaires.
(Voir l'appel à participation)
En effet, grâce aux premiers constats de ses travaux en cours sur le soutien éducatif et la protection de l’enfance et en déployant une méthodologie désormais éprouvée, l’Odas soutiendra les dynamiques de coopération entre les différents acteurs du champ de l’enfance et de la famille : parents et représentants des institutions concernées (villes, départements, Etat, protection sociale, associations de prévention spécialisée, autres associations, etc).
La finalité de cette recherche-action est d’appuyer les acteurs des cités éducatives à faire de l’éducation un enjeu partagé à l’échelle d’un quartier ou d’un territoire, pour que les difficultés rencontrées par les enfants et leurs parents puissent trouver des solutions – individuelles ou collectives – le plus précocement possible. L’Odas se propose d’être le « tiers facilitateur » pour renforcer les coopérations entre tous les acteurs concernés et développer des logiques opérationnelles plus préventives.
Pour en savoir plus :
Contact : thomas.janvrin@odas.net