Réseau RECI

Logo - RECI

Créé en 2005, le Réseau RECI est composé de structures intervenant dans le domaine de l’immigration, l’intégration et/ou de la prévention contre les discriminations liées à l’origine.

Raison d’être et  façon d’agir

Par la constitution de ce réseau, il s’agit de favoriser une action collective et mutualisée sur l’immigration, l’intégration et la prévention des discriminations. Le Réseau RECI intervient donc par mutualisation et capitalisation des connaissances sur la base des ressources disponibles (existantes et/ou produites par chacune des structures). Par son action, il vise à optimiser, favoriser l’action des acteurs et se dote d’un espace ressources et de ressourcement (y compris pour les membres du réseau).

 

Présentation RECIPrésentation RECI

 

Voici une première sélection de ressources pour les acteurs des Cités éducatives :


  • Discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire

Le web documentaire donne accès à la restitution vidéo du séminaire du 30 janvier ainsi qu'à la bibliographie. Très prochainement la synthèse du séminaire et le benchmark réalisés dans le prolongement seront disponibles sur le site du RECI. 


  • Discriminations et démarches territoriales :

Analyse de l’axe « Lutte contre les discriminations » dans les contrats de ville (Réseau RECI, novembre 2016, 13 p.) Le Réseau RECI propose, par le biais de cette note, une analyse permettant de rendre compte de la manière dont la question des discriminations a été inscrite dans les contrats de ville en tant que documents contractuels.

La prévention et la lutte contre les discriminations dans les contrats de ville (Réseau RECI, juin 2015, 12p.) Le Réseau RECI propose, par le biais de cette note, des apports méthodologiques visant la prise en compte de la dimension prévention et lutte contre les discriminations dans les nouveaux contrats de ville. En effet, depuis 2006, le Réseau RECI effectue un travail de capitalisation des expériences de collectivités engagées dans la prévention et la lutte contre les discriminations. Cette note s’inscrit dans le prolongement de ces travaux à des fins d’outillage des contrats de ville 2015 – 2020. Ces éléments méthodologiques ont été déclinés dans des modules de qualification portés par les membres du Réseau RECI dans leurs régions respectives (IREV, ORIV)


  • Dans le champ du logement 

Note « Les Conventions Intercommunales d’Attribution : une opportunité pour concilier la mixité sociale et l’égalité de traitement ? »


  • Dans le champ de l’emploi 

Note sur la Prévention des discriminations dans l’emploi : « quel est le chemin parcouru depuis dix ans ? » Mars 2018

En savoir plus