Université de Bordeaux

Université de bordeaux

Les chercheurs de l'Université de Bordeaux, soutiens à la compréhension du déploiement et du fonctionnement des Cités éducatives, et appuis aux travaux d'évaluation initiés par le CNOE

Objectif : Utiliser les outils d’analyse des sciences de l’éducation et, plus largement, des sciences sociales, pour comprendre les ressorts et les formes de la gouvernance des Cités éducatives. Il s’agit, en particulier, de réaliser dans une perspective comparative des monographies éclairant les dynamiques générales impulsées par la démarche « Cités éducatives »

Qui sommes-nous ? Chercheur.e.s en sciences sociales (sociologie, sciences de l’éducation) pour lesquel.le.s la compréhension des processus éducatifs dans la France contemporaine nécessite d’enquêter de façon approfondie sur leurs genèses et leurs expressions. C’est dans cette perspective que notre travail sur les Cités éducatives est pensée et structuré.

De quelle manière les Cités éducatives favorisent-elles, dans la gouvernance territoriale de l’éducation, des formes d’horizontalité dans la gestion de la question éducative ? Quels freins contraignent d’une part sa structuration et, d’autre part, sa mise en œuvre, dans l'objectif de promouvoir l'éducation et d'en favoriser l'accès pour répondre aux besoins ? Quelles institutions et organisations sont enclines à joindre leurs forces dans les Cités éducatives et à adhérer à cette volonté de « déverticalisation » de la gouvernance ? Et quelles sont les acteurs qui tendent à demeurer disjoints dans leurs politiques et leurs actions et à résister à l’horizontalité ?

Il s'agit d’investiguer sur qui sont les maîtres d’œuvre et les metteurs en œuvre des Cités éducatives, sur leurs actions et interactions dès lors qu'ils interviennent dans les paysages éducatifs et sur le contexte de leurs pratiques.

Les Cités éducatives sont ici appréhendées comme une dynamique dont la compréhension nécessite de considérer ses dimensions diachronique et synchronique. Diachronique dans la mesure où ce qui opère grâce aux Cités éducatives résulte à la fois de l'historicité de cette démarche (sa genèse, son institutionnalisation à travers la production de textes de cadrage) et des territoires. Synchronique étant donné que chaque territoire actualise cette démarche en fonction de ses spécificités, des stratégies et des jeux des acteurs qui la font vivre. 

Nous contacter : 
Sylvain Bordiec (sylvain.bordiec@u-bordeaux.fr)  
Julie Pinsolle (julie.pinsolle@u-bordeaux.fr)