L'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire

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L’INJEP, service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport. 

Son positionnement à la croisée des univers de la recherche, des statistiques publiques, des élus ou professionnels fait de l’INJEP un expert de référence capable de produire des données et analyses qui bénéficient à la fois des apports de la recherche et de l’expérience de terrain. Il joue un rôle de passerelle entre les différents acteurs et vise à éclairer la décision publique, notamment par des publications scientifiques, des notes et rapports, et l’organisation d’événements (https://injep.fr/, https://www.experimentation-fej.injep.fr/)

La Mission Expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP) de l’INJEP coordonne et valorise de nombreux programmes expérimentaux en faveur des jeunes, principalement financés dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Elle accompagne notamment des initiatives sociales innovantes des acteurs de terrain sur un temps et une échelle limités menées en vue d’une généralisation. Ces projets sont évalués par un observateur extérieur et indépendant afin d’analyser la mise en œuvre et les effets d’un nouveau programme, d’en tirer les enseignements utiles avant un éventuel essaimage. Par le rapprochement et la comparaison des expérimentations, la MEEPP fournit enfin des éléments de capitalisation thématique et méthodologique des projets suivis et évalués dans le domaine des politiques en faveur des jeunes, à destination des chercheurs, des pouvoirs publics et des acteurs de terrain.

À ce titre, l’INJEP contribue à l’évaluation nationale externe du programme des cités éducatives sous l’égide de la Coordination nationale des cités éducatives et du Comité national d’orientation et d’évaluation (CNOE). Pour tirer des enseignements généraux du programme, au-delà de l’évaluation locale de chaque cité éducative, l’INJEP propose deux types de contribution :

  • une contribution méthodologique qui consiste en une analyse des protocoles de suivi et d’évaluation des cités éducatives ;
  • une contribution thématique qui se concrétise par l’évaluation de 15 cités éducatives volontaires sur trois grands thèmes : la continuité éducative, les parcours d’orientation, de formation et d’insertion ainsi que la place des familles.

Une analyse des protocoles d’évaluation des cités éducatives

Concernant la contribution méthodologique, l’INJEP a publié l’analyse des protocoles de suivi et d’évaluation mis en place par les cités éducatives. Ce travail dresse un panorama des différentes conceptions et démarches d’évaluation mises en œuvre sur le terrain. Il vise à identifier les étapes clés de la démarche d’évaluation, les difficultés et les facteurs facilitants à chacune d’entre elles mais aussi à questionner la manière dont les cités se saisissent de la question de l’évaluation.

Cette analyse a pu être présentée le 11 mars 2021 auprès des 80 premières cités éducatives labellisées, qui étaient invitées par l’ANCT, dans le cadre de la stratégie nationale d’évaluation, à échanger sur les avancées de leurs démarches évaluatives.

L’évaluation de 15 cités éducatives sur la continuité éducative, les parcours d’orientation, de formation, d’insertion et la place des familles

Concernant sa contribution thématique, l’INJEP propose une phase d’étude et d’approfondissement sur trois dimensions centrales du programme :

  • La mise en œuvre et des effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes ;
  • Les parcours d’orientation, de formation et d’insertion au-delà et en parallèle du champ scolaire pour les 11-25 ans ;
  • Les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives et plus largement sur la place des familles au sein du territoire.

Sur chacune de ces trois dimensions, la faculté de la cité éducative à faciliter la mise en synergie de l’existant et/ou de l’innovation ou encore à favoriser une évolution des pratiques professionnelles sera étudiée.

L’objectif de cette évaluation est de mettre en évidence des enseignements valables au-delà d’un territoire, d’enrichir l’évaluation globale du programme, et de nourrir la réflexion sur le déploiement des cités éducatives. Ces travaux visent également à mettre à disposition de toutes les cités, y compris les cités nouvellement labellisées, des informations sur les actions qui ont le plus d’effets, sur leurs modalités de mise en œuvre, sur les facteurs facilitant leur essaimage ou encore sur les innovations prometteuses.

L’observation s’appuiera sur des méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives et sera menée sur un panel de 15 cités éducatives volontaires labellisées en 2019.

Les résultats seront disponibles en septembre 2023.

Contact :  

Pour plus de renseignements contactez Tana Stromboni, chargée d'études et d'évaluation à l'INJEP.