Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

L’UFSBD est l’organisme de la profession dentaire au service du progrès de la santé bucco-dentaire en France. Agissant auprès des pouvoirs publics faire évoluer les politiques de santé publique, l’UFSBD est aussi un acteur de terrain. Pour elle, la santé bucco-dentaire est une condition de la santé physique mais aussi psycho-sociale. 

Public cible : les personnes sensibles et éloignées des soins : enfants, apprentis, étudiants, femmes, enceintes, personnes handicapées et/ou en situation d’exclusion, résidents des EHPAD.
Site web : https://www.ufsbd.fr/
Contact : https://www.ufsbd.fr/espace-public/contactez-lufsbd-pres-de-chez-vous/ 

 

Présentation générale de l'association

L’UFSBD est engagée sur de multiples terrains via des programmes d’actions qui abordent de nombreux thèmes et ciblent les populations les plus sensibles. L’UFSBD est structurée en un réseau d’associations départementales et régionales, coordonné par une gouvernance nationale reconnue par les instances de santé publique.

 

Elle est animée par ses praticiens acteurs de terrain et s’appuie sur des partenariats éthiques qui permettent d’inscrire la santé bucco-dentaire dans la vie quotidienne des Français.


L’UFSBD est une force motrice qui :

 

  • Conçoit et diffuse des messages de prévention auprès de cibles identifiées ;
  • Interpelle les pouvoirs publics et initie le dialogue ;
  • Rassemble, informe et forme les chirurgiens-dentistes ;
  • Engage l’échange entre la profession, les autres métiers de santé et des associations de patients ; 
  • Met en oeuvre des actions de prévention grâce à des partenariats éthiques.

 

Chaque année, l’UFSBD c’est : 500 000 enfants sensibilisés et 2 500 équipes dentaires formées ! 

 

 

L'UFSBD et les Cités éducatives

L’UFSBD peut intervenir auprès des Cités éducatives qui pointent la santé bucco-dentaire comme un enjeu fort pour la santé et l‘épanouissement des jeunes. Dans de nombreuses Cités, les jeunes n’appliquent pas les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire et ne consultent pas ou peu les dentistes. L’UFSDB diffuse donc largement le programme M’tes dents (de 3 à 24 ans) auprès des Cités éducatives.

 

L’association s’engage avec les Cités éducatives à : 

 

  • Assurer des séances d’éducation collective, pour sensibiliser les classes à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire ;
  • Individualiser les échanges par des entretiens personnels avec les jeunes ;
  • Dépister les jeunes, pour assurer un soin et dispenser un diagnostic général de santé bucco-dentaire.


L’infirmier(e) scolaire est ensuite chargé(e) d’assurer le lien avec les familles pour poursuivre le suivi du jeune et assurer la consultation régulière chez le chirurgien-dentiste. 

 

Pour aller plus loin