40 ans de Politique de la ville

Ressource produite par Réseau Canopé

Ce numéro de le revue Diversité souhaite illustrer le chemin parcouru en quatre décennies, ses réussites et ses écueils, avec la volonté de montrer que les territoires de la périphérie sont aussi des territoires comme les autres, ou aspirent à le devenir.

Revue Diversité, n° 193, septembre 2018

L'expérience du territoire : 40 ans de politique de la ville

Depuis 40 ans, la politique de la ville œuvre à réduire les écarts structurels (économiques, sociaux, culturels, etc.) entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire, avec la volonté de rompre l’isolement de ces territoires, non seulement dans la forme urbaine mais aussi en matière sociale et de citoyenneté.

Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants. Les premières émeutes urbaines secouent Vaulx-en-Velin dès 1979 et l’État pointe alors la nécessité d’apporter une attention particulière à ces territoires...

Vous trouverez sur le site de Réseau Canopé des interviews téléchargeables gratuitement, extraites de la revue.

> Accéder à la revue