Médiation scientifique auprès des jeunes de 3 à 14 ans : quatre associations investies au sein de la cité éducative

médiation sciences
Médiation scientifique auprès des jeunes de 3 à 14 ans : quatre associations investies au sein de la cité éducative

Durant cette période, les sciences sont à l’honneur à l’école maternelle Voltaire. A 16 reprises, 5 animateurs de l’association les FRANCAS se sont déplacés pour animer au sein de 9 classes, des séances de découverte autour des 5 sens, de l’eau, des petites bêtes et de l’électricité.  

C’est dans la classe de maîtresse Sandrine, que nous nous sommes invités pour la deuxième séance consacrée à  l’électricité. Ce vendredi 7 mai, une vingtaine d’élèves de Grande Section se prête au jeu : dans une ronde, imaginez-vous l’animatrice Marie-Sarah qui devient la pile, la maîtresse qui devient l’ampoule et les élèves qui se transforment en fils électriques. Avec un défi qui sera celui de la matinée : comment faire s’allumer la maîtresse-ampoule ?

On ouvre la ronde et la maîtresse-ampoule s’éteint, on se tient par la main et la maîtresse-ampoule s’allume. L’occasion de se redire tout ce vocabulaire bien particulier : circuit fermé, ouvert, métal, ampoule, douille, pinces crocodiles … Pas si simple du haut de leurs cinq ans. Pas facile non plus de prononcer ces mots et de ne pas casser cette minuscule ampoule. Il y aura des sourires de satisfaction de voir l’ampoule allumée, des visages tristes de la voir cassée et aussi quelques visages frustrés d’attendre son tour ou de ne pas réussir. Mais les jeunes élèves pourront compter sur les copains pour les aider.

« L’électricité ça traverse le métal mais pas le bois ! Avec la boucle d’oreille ça marche aussi ! » dira un élève et une autre confiera : « J’ai aimé faire de l’électricité mais c’est dur, je n’y arriverai jamais ! ». On note : il faudra revenir !

Durant cet atelier, les élèves, en duo, vont tenter de relever les défis de l’animatrice avec différents matériels. Ce matériel, c’est justement ce qui manque nous dira Sandrine pour mener des séances au quotidien dans sa classe. La maîtresse est prête à renouveler l’expérience : « A refaire sans aucune hésitation, c’est très appréciable la présence de l’animatrice ».

Grâce à la programmation du Groupe Thématique Sciences et Numérique, les élèves de la cité éducative vont pouvoir bénéficier à tous les âges d’ateliers de médiation scientifique portés par les Francas en cycle 1, Terre des Sciences en cycle 2 et Les Petits Débrouillards en cycle 3. Les PEP49 se sont adressés aux collégiens mais hors temps scolaire avec le projet Ludicode.

  • médiation sciences
  • médiation sciences
  • médiation sciences
  • médiation sciences
  • médiation sciences
  • médiation sciences