Les Initiatives
La démarche des groupes pilotes est complétée par des propositions d'initiatives ciblées et ponctuelles.

La démarche des groupes pilotes est complétée par des initiatives ciblées et ponctuelles. Ces initiatives proposent des actions précises et innovantes dans un domaine particulier. De la question des discriminations à celle d’une maison des parents en passant par le recours à l’Open Badge, ces initiatives sont des outils qui permettent d’explorer autrement les questions fondamentales.  

Elles peuvent aussi bien venir soutenir des projets en cours sur les territoires qu’initier et alimenter une dynamique sur un nouveau sujet identifié par les acteurs. 

Cette rubrique est régulièrement actualisée avec l'actualité d'AAP ou d'AMI qui peuvent intéresser tous les acteurs des cités éducatives. 

 

 

Fondation pour la mémoire de l’esclavage : appel à projets !

La société et le territoire français sont en partie façonnés par l’histoire de l’esclavage, ses mémoires, ses héritages, dont les empreintes sont partout présentes, même si elles sont peu visibles - ou peu visibilisées. Partir en quête de ces empreintes, les identifier, les étudier et les interroger est une façon pour les jeunes de questionner le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui et de les aider à comprendre la France comme un pays de diversité, et in fine de s‘y inscrire comme citoyens.

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage lance donc dans cette perspective un appel à projet, destiné aux territoires portant le label « Cités éducatives » afin d’inciter les établissements scolaires à initier des projets répondant à ces objectifs au cours de l’année scolaire 2020-2021, afin d’obtenir le label de la Fondation et/ou une aide financière. 

Le format est totalement libre : exposition, vidéo, reportage, spectacle, rédaction d’un journal, d’un recueil de textes…

Pour qui ? Les établissements scolaires publics relevant d’un des 80 territoires labellisés « Cités Éducatives ».

Combien ? Le montant du soutien financier est plafonné à 5 000€.

Calendrier - Date limite de dépôt : le 22 novembre 2020

Comment postuler ?  Rendez-vous sur https://memoire-esclavage.org/appel-projet-education

 

Association D’une Langue à l’Autre (DULALA) : participez au déploiement du Lexilala !

Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première. Cette version s’adresse principalement aux enseignant·e·s, professionnel·le·s et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. Mais de nombreux mots traduits peuvent aussi être utiles en crèche comme en école élémentaire.

A partir du lexique existant, l’association DULALA souhaite proposer aux acteurs des Cités Educatives de réfléchir collectivement à un déploiement de Lexilala.

Ouverture prochaine de l’AAP - Documentation à venir. Dans l’attente découvrez le Lexilala : https://lexilala.org/  

 

SYNLAB - Post Epidémie Covid-19 : Réussir le raccrochage des élèves fragilisés par la Crise

L’association Synlab, qui anime une communauté de 270 000 enseignants utilisateurs ou contributeurs de la plateforme digitale EtreProf, se propose d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives des établissements scolaires des Cités éducatives dans le défi du raccrochage des élèves, à utiliser les leviers pédagogiques permettant d’accrocher les élèves, mieux impliquer les familles et favoriser les collaborations avec les acteurs des territoires.

Plus d’informations à venir prochainement.

 

Génération 2024 : obtenez le label pour votre établissement !

A la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires. A cette fin, les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports lancent une appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

Pour plus d’informations : https://eduscol.education.fr/pid37999/generation-2024.html

 

Erasmus+

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Pour plus d’informations : https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html

Le site permet de découvrir le programme et son fonctionnement. Pour illustrer avec des expériences et témoignages les opportunités qu’ouvre Erasmus+ pour les différents publics. Pour une vision plus dynamique, des vidéos sont accessibles depuis leur chaîne !

 

Campus Connecté

Pour consulter les différents appels à projets : https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2020_mYlMrP--bm&v=1&selected=0

https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/be8c-appel-a-projets-campus-connecte/

Pour plus d'informations, de la documentation, des sites web :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid143805/se-former-dans-lieu-labellise-campus-connecte.html#cc

https://www.linkedin.com/showcase/campus-connecte

 

Liens utiles