Une action innovante pour accompagner les jeunes en voie de décrochage scolaire : des rendez-vous au jardin !

projet Maraichage
Une action innovante pour accompagner les jeunes en voie de décrochage scolaire : des rendez-vous au jardin !

Accompagnement éducatif de jeunes en voie de décrochage scolaire autour du maraîchage : une expérience menée par la MDS

Dans le cadre de la Cité éducative, la Maison départementale des solidarités Angers Est du Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec la SCEA « Le Jardin du Petit Anjou », a mis en place cette action autour du maraîchage afin de favoriser la persévérance scolaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une action éducative à domicile ou d’aide éducative ponctuelle, demandée par la famille et exercée par les professionnels de la MDS. Cette proposition s’adresse à des élèves du quartier de Monplaisir pour lesquels il a été repéré des difficultés scolaires, des freins à l’orientation, un absentéisme qui s’installe, ou des comportements inadaptés en classe.

Le maraîchage est utilisé comme support d’échanges entre le jeune accompagné et le référent prévention de la Maison départementale des solidarités.

L’accompagnement avance au rythme de plantations, d’entretien des cultures, de récoltes et de ventes, de quoi découvrir de nouvelles pratiques et valeurs (la permaculture) en mettant les mains dans la terre ! Et peut-être faire germer de nouvelles vocations pour ces apprentis maraîchers ?

Cette action innovante casse les codes des rendez-vous derrière un bureau en mettant en mouvement le jeune ; l’occasion lui est donnée d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir des valeurs liant humain et écologie.

Une fois l’atelier terminé, le jeune emporte le fruit de son travail, un panier de produits du jardin, valorisant sa mobilisation auprès des membres de sa famille ou de son entourage.

A ce jour, la Cité éducative de Monplaisir a permis à 4 jeunes habitant le quartier prioritaire de Monplaisir de bénéficier de cette action.

Un beau projet axé autour de la confiance, du partage et de la valorisation du jeune !

  • projet Maraichage 2