Une scène culturelle de proximité au sein de la Cité éducative de Monplaisir

Anne Frank - Spectabilis -©Spectabilis
Une scène culturelle de proximité au sein de la Cité éducative de Monplaisir

Le 19 mai dernier, les salles de spectacles ont pu rouvrir.

Le lendemain, la Maison pour Tous de Monplaisir (MPT) organisait 2 séances du « Journal d’Anne Frank » de la Compagnie Spectabilis ; un spectacle qui retrace l’histoire d’Anne et de sa famille. Même si cette œuvre est connue de toutes et tous, la compagnie s’est rendue compte que peu de personnes l’avaient vraiment lue.

Grâce à la Cité éducative et aux liens tissés entre les acteurs du quartier, 4 classes du quartier de Monplaisir (3 de l’école Henri Chiron et 1 de l’école Voltaire) ont pu assister au spectacle l’après-midi et rencontrer les artistes.

Ils ont travaillé en amont en classe le sujet de la guerre et de la Shoah à l’aide d’une malle pédagogique offerte par l’association L’enfant et la Shoah  à chaque classe. Ces éléments ont été mis en lien avec des fichiers donnés par les archives départementales de Maine et Loire afin de les transposer à l’histoire locale.

Les élèves ont ensuite accueilli, au sein des écoles, les 3 et 4 juin, une action de médiation culturelle : un spectacle satellite autour de Madame Miep Gies qui a aidé la famille Frank à se cacher. Elle fut une protectrice pour la famille en leur apportant vivres, vêtements, informations, livres, etc. C’est elle, qui après la rafle de la famille Frank, découvrit et mit en lieu sûr le journal écrit par Anne. La Compagnie Spectabilis a souhaité partager avec les élèves de Monplaisir le témoignage de Miep Gies, héroïne civile, symbole de la désobéissance civile et de la résistance en temps de guerre.

Des actions de ce type sont amenées à se déployer à Monplaisir au regard de l’évolution favorable du contexte sanitaire. En effet, un des projets de la Cité éducative vise à renforcer le projet culturel de la MPT en allant plus loin avec les jeunes spectateurs : séances dédiées aux scolaires, ateliers avec les artistes autour de leur discipline, découvertes de temps de résidence, rencontre avec les artistes, etc.

En parallèle, la Cité éducative et le secteur famille de la MPT s’attachent à toucher également les parents et à favoriser l’accessibilité aux spectacles aux familles du quartier : avec des entrées gratuites accompagnées par les animateurs famille de la MPT, un mode d’accueil possible sur certains spectacles, rencontres d’artistes aux cafés des parents dans les écoles, aux petits déjeuners et repas de quartier de la MPT.

La MPT, avec le soutien de la Cité éducative, souhaite à travers sa saison culturelle permettre aux petits et aux grands spectateurs de réfléchir, se questionner, débattre, rire, rêver mais aussi apprendre et mieux comprendre le monde qui nous entoure !

©Spectabilis

  • Anne Frank - Spectabilis -©Spectabilis
  • Anne Frank - Spectabilis -©Spectabilis
  • Anne Frank - Spectabilis -©Spectabilis
  • Anne Frank - Spectabilis -©Spectabilis