Boulogne-sur-Mer, ville amie des enfants

Enfants

Ville amie des enfants

Par ses nombreuses actions en faveur de la jeunesse, la ville est reconnue "ville amie des enfants" depuis 2004. Par ce titre, un partenariat privilégié s'est instauré avec l'Unicef France. Soucieuse de maintenir cette reconnaissance des actions menées et à venir, la municipalité a souhaité présenter une nouvelle candidature qui a été acceptée, renouvelant alors le titre de "ville amie des enfants" pour la période 2022-2026. Le précédent mandat a permis de développer des actions au service des plus jeunes afin de leur offrir les meilleures conditions pour grandir et s'épanouir tandis qu'un soutien bienveillant a aussi été mise en place pour les plus fragiles. Aujourd'hui la municipalité veut poursuivre et amplifier cette dynamique et s'engage pour une ville durable et épanouissante pour les enfants et leurs familles, avec des lieux et actions adaptés à leurs besoins.  Afin de les aider à devenir autonome et citoyen à part entière, la ville s'engage donc à :

- favoriser l'accès de tous au sport à la culture et au savoir

- développer l'apprentissage du vivre ensemble et de la responsabilité en favorisant le brassage interculturel intergénérationnel et inter-quartiers pour suivre les dynamiques éducatives collectives dans les différents quartiers de la ville - permettre à chaque enfant de construire son parcours éducatif et son cheminement vers l'âge adulte

- promouvoir l'innovation en éducation pour s'adapter aux besoins des jeunes

- porter une attention particulière aux publics fragilisés

Toutes ces orientations seront déployées sur le temps scolaire mais aussi péri et extra-scolaire.  Il s'agit de profiter de tous les temps libres de loisirs et de vacances pour faciliter l'enrichissement des jeunes, l'écoute et les échanges, l'apprentissage de la vie collective, la responsabilisation ou encore la découverte de leur potentiel. Ce plan d'action qui accompagne la jeunesse boulonnaise sera adapté en fonction des âges et aspirations de chacun,  établi dans une instauration concrète de l'égalité filles-garçons dans la continuité de l'éducation scolaire et parentale.