Les élèves de Langevin jouent les artistes pour embellir leur collège

Fresque

Une nouvelle fresque au collège !

Un couloir qui se transforme peu à peu en vraie galerie d’art… Quelques mois après les deux premières fresques réalisées par 20 élèves en 4ème et 3ème SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Langevin, les professeurs Tots et Duval ont renouvelé cette belle expérience artistique encadrée par la peintre boulonnaise Marika. Dans le cadre des Cités Educatives, deux nouvelles fresques ont vu le jour, miroir des inspirations des élèves qui découvrent et s’approprient l’histoire de l’art.

Le collège Langevin aime l’art et le montre. Quelques semaines après la fresque qui s’est prolongée dans la cour, c’est à l’intérieur d’un des bâtiments qu’il faut chercher les deux nouvelles créations. « Les enfants avaient montré un bel intérêt l’année dernière et nous avons voulu renouveler l’expérience » explique la professeur Madame Duval. Si les élèves ont changé, le succès et le plaisir sont les mêmes pour les 25 jeunes boulonnais en 4ème et 3ème SEGPA.

Particulièrement inspirés par leurs cours d’arts plastique où ils ont pu découvrir les principaux mouvements artistiques, ils ont décidé de reproduire les œuvres d’art qui les marquées. C’est ainsi qu’un petit musée a vu le jour. Warhol côtoie Mondrian, le cri de Munch ou un portrait de Picasso.

« Ce sont les élèves qui ont trouvé le thème et imaginé la conception » explique Marika. « On a débuté avec deux ou trois séances préparatoires pour débattre ensemble des œuvres qu’ils voulaient voir apparaître ». Pour lier les deux murs qui se font face, un rafistolé très geek, prolongement des élèves et téléphone en main, prend en cliché… La Joconde. Cette œuvre majeure de l’histoire de l’art se décline ainsi en rafistolé sur un fond où s’affiche une mer et un phare très boulonnais.

Une démarche d’ouverture culturelle qui a ravi les élèves à l’image d’Océane, en troisième. « C’est la première fois que je me mets à peindre et j’adore ça ! » explique celle qui a milité pour la représentation de la Joconde. « J’avais vu les fresques du parcours Street Art au Chemin Vert il y a quelques semaines. C’est impressionnant et intéressant. Pour réaliser celles du collège, Marika nous encadre tout en nous laissant pas mal de libertés. J’ai vraiment attrapé le virus et j’espère continuer à peindre dans le futur. »

En dix jours, deux œuvres signées de façon très graphique par l’ensemble des élèves qui ont participé au projet sont donc apparues sur les murs du collège Langevin. Une belle fierté pour les collégiens qui ont ainsi laissé une trace et un beau message aux générations futures qui fréquenteront les classes de l’établissement.

  • Fresque
  • Fresque
  • Fresque
  • Fresque