Micro-folie

Micro-folie au Carré Sam

Une micro-folie sur l'architecture au Carré Sam

A l'occasion des Journée nationales de l'architecture, le Carré Sam a proposé aux élèves une micro-folie sur le thème de l'architecture le vendredi 16 octobre 2020.

Une micro-folie est un musée numérique proposant une conférence élaborée en collaboration avec un établissement culturel national fondateur (La Villette, le château de Versailles, le Louvre...). Simple à installer, accessible et chaleureux, peu onéreuse, la micro-folie s'adapte aux besoins de chaque territoire. Elle peut s'installer dans une structure déjà existante (centre commercial, médiathèque, centre culturel et social...).

C'est donc au Carré Sam qu'une classe de 5° du collège Langevin (20 élèves) et que 3 classes de CM 1 ou CM 2 de l'école Deseille (67 élèves) ont participé à cette micro-folie sur l'architecture.

Cela a débuté par la présentation de différents monuments puis par une animation sur l'histoire de l'habitat. Puis Virginie Caron, animatrice au service VAH  de la ville de Boulogne-Sur-Mer a présenté aux élèves des photos de constructions boulonnaises datant de différentes époques : ce fut l'occasion d'attirer l'attention des élèves sur les matériaux employés, les décors, les styles... Virginie Caron a conclu cette conférence en insistant sur la nécessité de regarder d'un oeil averti les constructions de notre belle ville et d'y prêter attention...

Puis un atelier construction a été proposé aux élèves. Trois groupes se sont affrontés dans une compétition demandant rapidité et habileté : construire un beffroi ou la tour Danrémont ou un building en Kapla ou en tiges aimantées. Que le meilleur gagne !