Quartiers d'été - 01/07/20

Quartiers d'été

La Ville a mis tout en oeuvre pour que la jeunesse chantelouvaise puisse profiter de l’été sans que les conséquences de la crise sanitaire ne pèsent sur la qualité de leurs activités en déployant le dispositif "Quartiers d'été" du Gouvernement sur son territoire durant les mois de juillet et août 2020. Ses efforts ont permis la mise en place de dispositifs inédits, en plus du programme habituel des Accueils de Loisirs, axés sur les loisirs, la détente, le sport et la culture avec un Village Vacances, de nombreuses activités, des sorties et des séjours apprenants. Ils ont permis à tous les chantelouvais de profiter des vacances et de compenser le stress consécutif à la crise sanitaire.

Le Village Vacances a fait partie des exclusivités de l'été 2020. Installé au Parc Champeau, il a permis de rassembler des activités gratuites pour les mini-pouces (les moins de 11 ans) avec, entre autres, des structures gonflables et pour les ados des activités physiques et manuelles et des ateliers numériques et pédagogiques. Cette année 2020 a été traversée de périodes de confinement qui ont rendu plus difficile la scolarité de certains élèves. Il était donc essentiel de leur permettre de compenser leur difficultés avec des activités de soutien scolaire adaptés notamment en maths, français, anglais, etc. A cela se sont couplées les activités de nombreuses associations. Pour n'en citer que quelques-unes : l'ACVL, l'AVEC, la Compagnie des contraires, Edu-cacité, Espoir, FRAEC, IFEP, One Association, Graine de Félin... En plus d'activités ludiques, des ateliers de renforcement scolaire ont été dispensés aux jeunes avec la participation d'étudiants de l'Essec.

Ces Quartiers d'été ont été traversés de nombreux temps forts, quelques exemples : les dispositifs sportifs du Shizen sport-truck, la projection de films, l'exposition sur les impressionnistes : "Nom' Art", la présence d'une conteuse, des Pass' Savant pour découvrir les sciences de façon ludique, des initiations à la cuisine et à la vidéo, des ateliers d'écriture avec le Labo des Histoires...

En présence de l'équipe municipale, Emilia Havez, sous-préfète des Yvelines chargée de la politique de la ville et Carmen Murano, déléguée du préfet à Chanteloup-les-Vignes, se sont par ailleurs rendues sur place pour voir les programmes mis en place dans le cadre des Quartiers d'Eté le mercredi 22 juillet.
Au programme de leur visite à l'espace de loisirs Victor Hugo : ateliers prise de parole encadrés par les étudiants de l'ESSEC Business School, ateliers customisation et présentation du Pass Gourmand auquel l’association Salade 2 Maths s'est jointe pour initier les jeunes à la cuisine.

 

  • parc champeau
  • parc champeau
  • parc champeau
  • parc champeau
  • parc champeau
  • parc champeau
  • Visite de Mme Havez
  • Exposition