L'entraînement du soir

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Accompagner l'enfant dans la réalisation de ses devoirs

Parce que le travail personnel de l'élève est un facteur important dans la réussite scolaire,  la Cité Educative Ronde-Couture a fait le choix de proposer aux familles qui le souhaitent des ateliers d'apprentissage à l'accompagnement aux devoirs.

2 soirs par semaine, dans leur école, dès la sortie de la classe, les élèves de CP et de CE1 (pour le moment), sont pris en charge par des encadrants du périscolaire pendant 1heure, pour faire leurs devoirs et participer à une lecture plaisir pour clore l'atelier.

Pourquoi les CP et les CE1 ? Le CP est un tournant dans la scolarité d'un enfant et une source de stress pour sa famille. Le passage à "la grande école" , l'apprentissage de la lecture et l'apparition des devoirs en font une année charnière durant laquelle l'accompagnement de l'enfant joue un rôle déterminant et structurant. Montrer à l'enfant dès le début comment s'y prendre pour utiliser son cahier de textes, pour s'organiser, pour faire un exercice, revoir, apprendre une leçon... revêt une importance capitale pour la suite. Nous espérons de ces ateliers qu'ils permettent à l'enfant d'acquérir les bons reflexes afin qu'il devienne autonome dans la gestion de son travail personnel. Concernant les CE1, la fermeture des écoles, lors du 1er confinement, a compromis l'apprentissage de la lecture pour un certain nombre d'élèves. Il n'était pas envisageable de ne pas cibler ce niveau pour redonner à chacun ses chances de réussite. 

L'aide aux devoirs a commencé depuis septembre 2020 dans les écoles du quartier. le 1er trimestre est une période-test qui va permettre de faire un bilan pour réajuster l'action aux besoins repérés. Les familles et les enseignants réclament d'ores et déjà des ateliers sur les autres niveaux. Il est envisagé d'ouvrir le recrutement des encadrants vers le campus universitaire situé en périphérie du quartier. L'action est coordonnée par une enseignante retraitée et passionnée : un atout majeur pour la réussite de ce projet.

Une suite envisagée serait de travailler avec les parents pour les aider à devenir des accompagnants au travail personnel de leur enfant. Un certain nombre le demandent. L'idée est toujours d'accompagner les usagers vers une autonomie à travers un excellent exercice de la parentalité. Un vademecum est en cours d'élaboration avec les services de l'Education nationale.

Une action qui monte en puissance !