Un PRE pour la charnière 3°/2nde

PRE

Pour les élèves décrochés ou en décrochage, le PRE intervient par l'intermédiaire d'un référent de parcours chargé de coudre dans la dentelle le parcours entre différents professionnels et dispositifs.

 

A l'aide de la Cité éducative, le Programme de réussite éducative (PRE) porté par le Service jeunesse de la Ville de Grenoble se décline désormais aux collège Lucie Aubrac et Olympique pour les 15 ans. Ce dispositif déjà ancien s'adressant aux élèves de 2 à 16 ans et de 16 à 18 ans issus de l'ensemble des territoires de Grenoble avait en effet quelques difficultés à s'adresser au public situé à la charnière des deux dispositifs, en 3ème/2nde. Ce trou dans la raquette est désormais comblé pour le secteur VI et permettra aux professionnels de l'éducation et leurs partenaires de se saisir des situations d'élèves décrochés ou en décrochage. La démarche vise dans un premier temps, par l'intermédiaire d'une équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) composé d'un large panel de professionnels d'horizons divers (assistante sociale, éducateurs, chef d'établissement, CPE, médecins, psy, etc.), d'analyser une situation d'élève afin d'ouvrir le champ des possibles et de proposer une solution adéquate. Lorsque celle-ci n'existe pas vraiment, le PRE intervient par l'intermédiaire d'un référent de parcours chargé de coudre dans la dentelle le parcours entre différents professionnels et dispositifs les plus adapté possible. Une modalité qui permet de véritablement prendre en compte la spécificité de chaque situation et d'assurer un accompagnement durant le passage d'un dispositif à un autre. Il s'agit alors, à la suite d'une exclusion ou d'une orientation mal négociée, d'éviter de lâcher la main d'un élève en fragilité et de le voir passer sous les écrans radars tout en proposant un panel d'accompagnement différent (santé, psy, scolarité, etc.) à une situation souvent multifactorielle. Ce dispositif qui n'en est pas un, bien que réservé aux élèves parmi les plus en difficulté peut être un levier pour l'établissement tout entier dans la mesure où il favorise l'établissement de liens entre professionnels qui ne collaborent autrement quasiment jamais.

 

 

Comment ça marche ?

  • Le PRE n'est pas un dispositif qui se superpose à d'autre
  • C'est un accompagnement au long cours par un référent de parcours chargé de faire le lien entre les dispositifs de droit commun susceptible de répondre aux problématiques de l'élève.
  • Les élèves sont repérés dans l'établissement lors du point élève avant que leur situation ne soit étudiée par une ESS pluriprofessionnelle. Forte de la pluralité de ses regards, elle peut alors soumettre une solution qui n'avait pas était envisagée par l'équipe du collège/école ou acter d'un suivi PRE, c'est à dire une prise en charge et un suivi sur mesure de l'élève.