Apprendre le cerf-volant pendant les vacances

Casemate
Apprendre le cerf-volant pendant les vacances

L’air est un gaz invisible, sans couleur et sans odeur qui est partout autour de nous. Il est indispensable pour la vie. Il nous permet donc de respirer, de faire voler un avion, d’avoir de l’énergie grâce aux éoliennes, de sécher les vêtements, de transmettre le son, de profiter des sports aériens… mais à quel point sommes-nous conscients de son existence ?

Pour rendre plus visible ce phénomène, La Casemate (dans le cadre du projet OsHub) et la Machinerie ont proposé, dans le cadre des vacances apprenantes, organisées dans le réseau Lucie Aubrac du 25 au 27 octobre dernier, un atelier de création de cerf-volant. Le but, donner la possibilité aux élèves d’expérimenter sur l’air grâce à la construction d’un cerf-volant.

C’est ainsi qu’une vingtaine d’élèves du CM1 à la 6° du collège Lucie Aubrac et des écoles des Genêts, du Lac et des Buttes s’est retrouvée à La Machinerie pour vivre une expérience inoubliable et partir à la découverte de l’air.

Au cours de la première séance, les élèves ont fabriqué différents prototypes d’avions de papier, qu’ils devaient ensuite lancer au centre d’une cible pour analyser son efficacité. Cela a été le point de départ pour aborder le sujet du point de vue scientifique et répondre à des questions telles que : de quoi est fait le vent ? Peut-on le fabriquer ? Comment un avion vole t-il ?

A la deuxième séance, les élèves ont commencé la fabrication du cerf volant, il y avait plusieurs étapes à suivre : réaliser la décoration, couper et mesurer les baguettes, réaliser les trous dans les baguettes pour introduire le fil, assembler à l’aide des connecteurs imprimés en 3D, couper la voilure… Pour ce faire, le groupe a été divisé en plusieurs sous-groupes, de sorte que le travail a été plus efficace. Il est important de souligner que même si chaque élève faisait son propre cerf-volant, il y a eu tout le temps un travail collaboratif.

Enfin, pendant la troisième séance, les élèves ont fini leur cerf-volant et ils sont sortis pour le tester, malheureusement la météo n’était pas de notre côté car il n’y avait pas beaucoup de vent ce jour là… mais l'expérience a été très positive.

  • Casemate
  • Casemate
  • Casemate