Aubrac : Une rentrée des 6° nouvelle formule

Une rentrée avec le sourire.
Aubrac : Une rentrée des 6° nouvelle formule

Moment toujours stressant et charnière, l'entrée en 6° des nouveaux élèves doit faire l'objet d'une attention toute particulière, d'autant plus dans une période de crise sanitaire lors de laquelle la plupart des échanges et projets de liaison Ecoles/Collèges ont été interrompus. C'est la raison pour laquelle, cette année, le collège Lucie Aubrac a décidé de "coocooner" davantage ses nouveaux arrivants pour les mettre dans les meilleures dispositions pour la suite de leur scolarité, dans la cour des grands. Le programme de rentrée des 6° s'est établi sur non plus un, mais deux jours pour permettre aux élèves de plus confortablement s'approprier leur nouveau cadre de travail et de vie. Après un accueil convivial à destination des parents et de leurs enfants effectué café à la main par toute l'équipe du collège, direction et enseignants confondus, les élèves ont fait la découverte de leur nouvelle classe et de leur professeur principal. S'il s'apparente aux premiers abords à l'enseignant d'élémentaire qu'ils avaient coutume d'appeler "maître" ou "maîtresse", le fonctionnement du collège qu'ils ont tranquillement détaillé pendant la matinée est très sensiblement différent de ce qu'ils connaissaient. Pour joindre le geste à la parole et s'orienter plus facilement dans le dédale des salles du collège et des personnels aux fonctions diverses et nouvelles qui les occupent, l'équipe enseignante à organiser un grand jeu de piste lors duquel les élèves devaient chercher et discuter avec le principal, le CPE, l'infirmière, l'assistante sociale, les AED, etc. Une façon aussi ludique qu'efficace pour s'approprier ce nouveau cadre. Le lendemain, les élèves en provenance  des écoles de tout le réseau Lucie Aubrac désormais mélangés dans les différentes classes de 6°, ont appris à mieux se connaitre au travers de jeux "brise glace" toujours prompts à détendre une ambiance déjà bonne enfant. Chacun des élèves a ensuite été reçu en entretien individuel par les enseignants, histoire de s'enquérir de leur état d'esprit et lever, si besoin, les dernières appréhensions vis-à-vis de leur futur "métier" de collégien. A l'issue de cet entretien, sous l'égide de la réussite éducative, tous les élèves ont effectué un test de Fluence afin, aux côtés des prochaines évaluations nationale, de les situer et mettre en place le plus rapidement possible les remédiations nécessaires. Enfin, l'ensemble des sixièmes sont partis pique-niquer au parc Paul-Mistral avec l'ensemble de l'équipe du collège, finissant cette deuxième journée avec le sourire entre ballon prisonnier et jeu de l'épervier.