Cité éducative : venez nous aider à évaluer son impact

Evaluation
Cité éducative : venez nous aider à évaluer son impact

En janvier 2022, trois journées de mobilisation des usagers et des acteurs éducatifs de la cité éducative Grenoble-Echirolles sont prévues le 12, 15 et 22 janvier pour lancer la démarche d’évaluation. Petit rappel et explication des enjeux autour de ce processus.

Objectifs de la démarche d’évaluation

Dès la création de la cité éducative Grenoble-Echirolles en 2019, la question des moyens de mesure des effets produits par son implantation sur le territoire a été soulevée. Répondant à une obligation réglementaire, l’évaluation doit avant tout permettre de pouvoir identifier à plus ou moins long terme les réussites et les manquements de la cité éducative, les points qui méritent une attention particulière ou qui demandent à être renforcés.

Mise en place

En cours d’élaboration, cette démarche prendra forme à partir de janvier et se poursuivra jusque fin juin 2022 à travers quatre grande phases :

  • La première consistera en une phase de formulation des questions que structureront l’évaluation.
  •  La deuxième est une phase d’élaboration d’outils de mesure permettant de répondre à ces interrogations.
  •  Une troisième phase sera dévolue à l’analyse des résultats obtenus.
  •  A partir de ces conclusions seront finalement dressées un certain nombre de préconisations visant à prolonger l’évolution de la cité éducative.

Les temps participatifs

Affichant une haute volonté participative, la première étape du processus évaluatif sera marquée par l’organisation de trois demi-journées organisées le 12, le 15 et le 22 janvier de découverte de la cité éducative. Répartis en trois groupes, des usagers (enfants, jeunes) et des acteurs éducatifs du territoire (parents, personnels de l’éducation, éducateurs et animateurs culturels ou sportifs, …) auront l’occasion de la découvrir en participant à une course d’orientation. Celle-ci les amènera à mettre en lien la délimitation géographique de la cité et certains acteurs structurants pour ce territoire. Elle vise aussi à permettre de prendre conscience des objectifs et des axes qui orientent le travail de la cité éducative en se rendant dans les trois quartiers dans lesquels s’organise son action.

Ce premier temps sera accompagné d’un échange collectif le 29 Janvier 2022 avec les mêmes participants. L’objectif de cette journée sera la formulation des questions qui permettront d’évaluer la démarche de la cité éducative.

Dans le processus d’évaluation deux autres moments collectifs seront particulièrement importants. L’un aura lieu au mois de mars autour de l’analyse partagée des données récoltées. Ces retours orienteront les axes d’amélioration de la cité éducative et son évolution qui seront également définis de manière participative au cours du mois de mai.

Notez qu’il sera bientôt possible de s’inscrire pour participer à ces moments de construction de l’évaluation !