Fabriquer du matériel pédagogique avec la Machinerie

Machinerie
Fabriquer du matériel pédagogique avec la Machinerie

Le 10 septembre 2021, La Machinerie a accueilli une formation organisée par l’éducation nationale et La Maison pour La Science (qui soutient et accompagne les actions du centre pilote La Main à la Pâte du collège Lucie Aubrac) dans le cadre du projet OSHub (Open Science Hub). Une première action de ce type qui est le prolongement de la formation de septembre dernier au cours de laquelle les enseignants TR+ avaient pu prototyper des kits mathématiques (https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/fabriquer-des-mallettes-pedagogiques-dans-un-fab-lab).

Les objectifs de cette journée de formation en mathématiques étaient de vivre des situations d'activités mathématiques réalisables sur une période courte de remplacement, puis de s’approprier la progression/programmation des problèmes arithmétiques, proposée sur le réseau REP+.

Le projet européen OSHub (https://lacasemate.fr/fab-lab-et-co/open-science-hub/) installé à La Machinerie a pour objectif d’impulser des projets et des actions avec les acteurs de l’éducation nationale du secteur.

L’occasion pour les enseignants de découvrir ce nouveau lieu de la Villeneuve. La Machinerie est le tiers-lieu de la régie de quartier qui propose une conciergerie, un Fab Lab (atelier de fabrication numérique), une ressourcerie, et un grand nombre d’activités comme un repair café.

Pour plus d’informations sur le projet OSHUB et les actions du centre pilote : contacter Sophie Thuillier, formatrice en mathématiques et en sciences et coordinatrice du centre pilote La Main à la Pâte du collège Aubrac : Sophie.thuillier1@ac-grenoble.fr