Hors les murs l’été : les bibliothèques de rue

Bibliothèques de rue
Hors les murs l’été : les bibliothèques de rue

Des bibliothèques de rue sont menées dans les quartiers de la ville de Grenoble depuis plusieurs années. Ces actions "hors les murs" permettent de lutter contre les exclusions culturelles en rencontrant sur leurs lieux de vie des publics pour qui l'accès à la bibliothèque et à la culture demeure complexes.

Le concept est simple : les bibliothécaires se déplacent, déplacent leurs collections (livres, revues, jeux...) et leurs activités (lectures, contes, activités orales autour des mots, inventions d'histoires, créations manuelles diverses...) dans l'espace public ouvert : places, parcs, pieds des immeubles. Nous rencontrons les enfants, les jeunes, les familles, les anciens sur leurs lieux de vie. Proximité et convivialité permettent ainsi de faire évoluer les représentations mutuelles, et de lever les appréhensions qui empêchent parfois de pousser la porte des équipements. Les habitants sont invités à consulter les livres apportés, à faire des lectures avec les bibliothécaires, à participer aux ateliers proposés... Dans la rue, les rôles des uns et des autres se mêlent et se complètent simplement.
Ces actions sont menées avec les partenaires des quartiers. Sur le secteur 6, les Maisons des Habitants Patio, Baladins et Prémol sont les organisatrices des animations d’été et les bibliothèques contribuent aux dispositifs mis en œuvre.

Pour l’été 2021, retrouvez-nous :
- les mardis, du 6/7 au 3/8, de 17h30 à 19h30 place des Géants
- les jeudis de juillet et août, de 17h à 19h au bord du Lac
- les vendredis  de juillet et août, de 9h30 à 11h30 au jardin des Poètes