Un voyage pour déconstruire les clichés jeunes/police

Elèves et policiers, côte à côte à l'ENSOSP
Un voyage pour déconstruire les clichés jeunes/police

Conformément à sa vocation citoyenne, la classe pompiers a participé à un voyage, en compagnie d'une quinzaine de policiers municipaux, au camp des Milles et à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, non loin d'Aix en Provence. Dans une ambiance, d'abord un peu fraiche, puis de franche camaraderie, élèves et policiers ont découvert et partagé ensemble, loin des représentations et raccourcis faciles.

 

Grâce au partenariat avec le police municipale, 23 élèves de la classe pompiers du collège Lucie Aubrac ont visité du 20 au 21 octobre dernier le camp des Milles et l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Ce voyage a pu se réaliser grâce au partenariat avec la police municipale qui a entièrement financée le projet. Le mercredi 20 octobre était consacré à la visite de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers où les pompiers ont sorti le grands jeu aux collégiens. Camions de pompiers, échelles d'intervention et lance à incendie était de sortie pour leur en mettre plein les yeux. Une façon également pour les élèves de rentrer (vraiment) de plain-pieds dans la classe Cadets de la Sécurité civile par la visite d'un des lieux les plus emblématiques pour les pompiers français. Sans conteste une chance et une opportunité que les élèves ont su saisir avec force de question et manoeuvres à la clé. Qui n'a jamais rêvé de rentrer dans la cabine d'un imposant véhicule d'intervention pour en déclencher la bruyante sirène ? Après toutes ces émotions, les élèves sont rentrés à l'hôtel, situé près de Martigues, où ils se sont prêtés lors de la veillée à un passionnant jeu de questions-réponses sur les rapports jeunes/police. Sans conteste un des temps forts de ce séjour où chacun a du questionner et finalement remettre en question ses idées toutes faites sur les uns et les autres. Un exercice finalement tout aussi salvateur pour les élèves que pour les policiers, pas toujours exempt de représentations sur les jeunes habitants la Villeneuve.

Une leçon d'histoire

Le jeudi 21 octobre était consacré à la visite du Camp des Milles, près d'Aix en Provence, un bâtiment où furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes, réfugiées en France, fuyant pour la plupart le totalitarisme, le fanatisme nazi et les persécutions en Europe. L'histoire de ce camp fut pour élèves et policiers le témoignage vibrant de l'engrenage des intolérances successives, xénophobes et antisémites qui conduisit à la déportation de milliers d'hommes, femmes et enfants juifs vers le camp de mise à mort d'Auschwitz. Une leçon d'histoire pour élèves et policiers.

  • A l'ENSOSP
  • A l'ENSOSP
  • Le chauffeur de bus a fait une halte sur la plage pour le plus grand plaisir des élèves, dont certains n'étaient encore jamais allés à la mer.
  • Le camp des Milles
  • Le camp des Milles
  • Le camp des Milles
  • Le camp des Milles