Voir, faire et raconter

DR
Voir, faire et raconter

Le collège Lucie Aubrac a proposé aux écoliers du quartier de La Villeneuve une session de l’Ecole ouverte les 14, 15 et 16 février 2022, partagée entre des remédiations en français et mathématiques le matin et un volet artistique l’après-midi.

Le point de départ des activités artistiques fut la visite de la sculpture de l’artiste Simon Augade, intitulée l’Ecorcée, exposée dans le cloître du Musée dauphinois.

Quand les élèves sont entrés dans le cloître de l’ancien monastère, tous ont été impressionnés, ébahis, saisis par le caractère monumental et monstrueux de l’oeuvre du sculpteur : une espèce d’animal mythologique et chimérique surgissant de terre et se contorsionnant pour tenter de se déployer et trouver sa place dans le cloître…

Les élèves sont partis à la découverte de la sculpture, en se frayant un chemin parmi les différents morceaux de la chose.

L’originalité de la sculpture, son gigantisme et sa matière, des centaines de morceaux de bois cloués sur un squelette qui ont nécessité pour l’artiste 80 jours d’un travail acharné, difficile et même dangereux physiquement…

Le résultat : une œuvre d’où se dégage une énergie, une force vitale qui émane de la matière même de la sculpture ; l’artiste tente en quelque sorte de réhabiliter la nature en lui rendant la place que les activités humaines lui ont volée.

Les deux après-midis suivantes, Frédérique Ryboloviecz, médiatrice culturelle à Médiarts,  a proposé aux écoliers de créer  au collège une œuvre surprise et éphémère, un peu à l’image de la surprise qu’ils ont vécue au musée, avec leur confrontation à l’Ecorcée de Simon Augade ; tandis que Manuel Laversanne, journaliste et animateur radio indépendant, leur a demandé de raconter à son micro les différents moments artistiques qu’ils ont vécus  et de partager leur émotion avec les futurs  auditeurs de la pastille sonore réalisée.

C’est ainsi que les écoliers ont imaginé, dessiné et peint 3 grandes affiches, comme un hommage rendu à L’Ecorcée, qu’ils ont ensuite accrochées un bref instant sur les murs du collège ; ils ont aussi délivré au micro de Manuel Laversanne leur émotion et  raconté leur démarche  créatrice.

Ce fut pour tous les participants une première expérience et sensibilisation à la chronique journalistique : comment raconter pour capter l’attention et l’intérêt des auditeurs !

Le travail journalistique accompli par les écoliers avec Manuel Laversanne a suscité chez eux un intérêt pour la radio, un média aujourd’hui quelque peu ignoré des adolescents et une curiosité certaine pour la web radio du collège qui sera opérationnelle dans les semaines à venir.


Pour en savoir plus sur L’Ecorcée de Simon Augade

https://culture.isere.fr/actu/musee-dauphinois-ecorcee-residence-de-simon-augade

Lien vers la pastille sonore des élèves

https://www.citeseducatives.fr/cite/cite-educative-de-grenoble-echirolles/la-boite-a-outils/medias/voir-faire-raconter

  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR