Les ateliers d'impro : une éducation artistique et culturelle renforcée

1
Les ateliers d'impro : une éducation artistique et culturelle renforcée

Depuis Novembre 2020, un groupe de collégiens se réunit une fois par semaine après les cours pour exercer ses talents d'éloquence et d'écriture dans un esprit coopératif et dans l'objectif de préparer le grand match d'impro final et local qui aura lieu le 13/04/21 au collège Nina Simone. Initialement la finale nationale du trophée KO des mots devait se tenir à Paris mais le contexte sanitaire l'a rendu irréalisable.

Des ateliers d'impro se sont également menés en parallèle dans les 2 autres collèges de la cité éducative avec pour objectif une restitution au Grand sud sous la forme d'un cabaret d'improvisation.

Au total une trentaine de collégiens ont pu travailler la confiance en soi, la capacité à prendre la parole en public ainsi que le fair play grâce à cette pratique inscrite parmi les priorité de l'éducation artistique et culturelle de l'Éducation nationale.

Cette action s'intègre au parcours d'excellence "arts, culture et langues" porté par le collège Nina Simone dont l'évènement fédérateur intitulé "Le printemps des poètes" réunira bon nombre d'acteurs de notre cité. Un projet inter-degré bâti sur 4 grandes disciplines : Les langues et la musique, le français - l'écriture et l'oralité, la lecture à voix haute et le théâtre.

Une pratique renforcée dans le 1er degré par le projet "écrire-lire", lecture à voix haute du texte de l’auteur Philippe Dorin « Bijou, Bijou te réveille pas surtout » mis en place dans plusieurs écoles de la ville et qui a pu être étendue sur une classe de CM1 à l'école Turgot via la cité éducative. 

#impro #oralité #écriture #culture #arts #jeunesse #mixité

  • 2
  • 3
  • 4