Accompagnement à la scolarité et projet scolaire - Au jardin d'Eugène

Enfants, parents, membres de l'équipe éducative de l'école Eugène Leroy, personnel municipal : tous mettent les mains dans la terre pour aménager le jardin d'Eugène
Accompagnement à la scolarité et projet scolaire - Au jardin d'Eugène

Action  // Accompagnement à la scolarité et projet scolaire

Le terrain vague à usage de parking sauvage de l’école maternelle Eugène Leroy s’est métamorphosé en jardin gourmand. Ce beau résultat a mobilisé et mobilisera durablement les efforts conjugués des enfants, des parents, des enseignants et des personnels municipaux.

 

Le projet est né en début d’année scolaire avec la traditionnelle visite de rentrée du maire dans différentes écoles de la ville. Lors de cette matinée d’échanges et de constats, il a été relevé que la structure de jeu de l’école n’était plus adaptée. Elle était abîmée et ne correspondait plus à l’utilisation des enfants. Au-delà de cette structure de jeu, le manque d’espace a été pointé. Du fait de l’ouverture d’une cinquième classe dans l’école, la surface disponible ne permettait plus aux enfants de jouer convenablement dans la cour existante.

Les regards se sont alors portés sur un terrain herbeux, sans affectation précise et qui jouxte la cour de récréation. D’autant que ce terrain vague dans son usage de parking sauvage était un point de tension entre tous. D’où l’idée de remplacer l’aire de jeu et de valoriser ce terrain en même temps. Comme la maternelle Eugène Leroy avait dans son projet d’école « la place de la nature en ville », il a été décidé d’en faire un jardin accessible aux enfants.

 

Un projet fédérateur qui associe aussi les familles les plus éloignées de l’institution

Le projet global mis en place dès le premier conseil d’école associe enseignants, services municipaux, parents et enfants. Le terrain aété mis à disposition par Domofrance, bailleur des logements environnants.

« L’objectif était de faire de l’extension de la cour de récréation l’occasion de projets participatifs associant enseignants, enfants, parents, et les services de la ville dans le cadre de la Cité éducative et autour de la thématique « La nature en Ville, » synthétise Marine Londechamp, psychologue sociale, chargée de mission parentalité pour la Ville de Lormont, qui accompagne les parents dans les différents ateliers proposés.

Ce projet devait également avoir une incidence sur les contenus pédagogiques proposés en classe par les enseignants. Ceux-ci se sont pleinement saisis du projet à la suite de la directrice, Émilie Penot.

L’équipe s’est tout de suite rendu compte que ce projet de jardin était très profitable aux familles et notamment aux familles non-francophones que l’école cherche régulièrement à associer à ses activités. « Beaucoup de parents ont une appréhension quand il s’agit de l’école, » confie un parent d’élève déjà sensibilisé et investi.

 

Des plantes et des arbres choisis avec soin

À l’invitation de l’école, les parents et les enfants ont réalisé eux-mêmes toutes les plantations, guidés par les jardiniers municipaux. Sur place, Alexandre Betin et Benoît Martinet, du Service espace verts de la Ville, pilotaient les opérations.

Derrière les barrières en bois, on a semé une prairie fleurie avec un hôtel à insectes. Fleurs et arbustes fruitiers embelliront la vue et nourriront les abeilles qui transportent le pollen de fleurs en fleurs, aidant ainsi le fructification !

Les enfants et les parents ont ainsi planté des plantes grimpantes, jasmins et passiflores, tout le long de la clôture pour finir par la recouvrir. Plus tard d’autres groupes y ont planté des bulbes au pied de cette même clôture.

Viendront ensuite un noisetier et un kaki, des arbres sélectionnés notamment pour leur saisonnalité, les noisettes arrivant à maturité à l’automne et les kakis en hiver, c’est-à-dire en période scolaire, quand les enfants sont là pour en profiter. « Nous avons aussi préféré un kaki à un pommier, par exemple, dans l’idée d’amener les enfants à découvrir un fruit dont ils sont moins familiers. »

Deux carrés potagers complètent l’ensemble, ils sont destinés à des plantes aromatiques (menthe, romarin, lavande, ciboulette, verveine, thym…) destinés à la découverte sensorielle par le toucher, l’odorat et bien sûr le goût.

Un jardin a aussi besoin de suivi. Impossible de le laisser à l’abandon pendant les vacances ! Les enfants retrouveraient à leur retour leurs plantations crevées et l’expérience serait très contre-productive ! Tout a été prévu : dans la durée, l’entretien du jardin est confié aux parents d’élèves et coordonné par les parents élus, avec bien sûr si nécessaire le soutien de la psychologue et de la directrice.

 

Un volet linguistique, créatif et technologique

Le jardin est aussi l’occasion d’enrichir son vocabulaire en français en même temps que ses savoirs et ses savoir-faire. Il est également l’occasion de s’ouvrir à la diversité des langues, lointaines ou régionales.

Projet environnemental et humain, le jardin de l’école Eugène Leroy s’affirme également dans sa dimension linguistique. En l’occurrence, il s’agit de créer une signalétique permettant à chacun de s’approprier le petit jardin.

« Les enfants ont voté et choisi d’appeler cet endroit Le jardin d’Eugène, en référence à Eugène Leroy bien sûr, » explique Laure David. Nous avons connecté ce projet à un autre projet que nous menons sur le multilinguisme et la sensibilisation à la diversité des langues.en demandant aux parents de traduire le nom du jardin dans les différentes langues parlées en famille, et elles sont nombreuses : malgache, arabe, turc, italien, espagnol, russe, roumain, basque... »

Au Bois fleuri, et plus précisément au FabLab de la médiathèque, les parents ont été coachés par Vincent Mames et Jean Alvin, animateurs multimédia, en vue de la réalisation de la signalétique du jardin.

« Une plaque de plus d’un mètre imaginée par les familles, indiquant le nom choisi collégialement pour ce jardin : Le jardin d’Eugène, donc. Elle associe un texte plurilingue et des illustrations en 3D, » explique Marine Londechamp. Celle-ci représente un arbre dont les feuilles sont des mains d’enfants et de parents disposées comme autant de feuilles sur un tronc constitué de mots. Le tronc décline l’appellation Le jardin d’Eugène dans les langues de tous ceux qui ont bien voulu s’associer au projet.

 

Et les grands gagnants sont…

Les premiers bénéficiaires de ce jardin sont bien sûr les enfants qui bénéficient d’une surface de jeu agrandie et diversifiée. L’accès à un espace d’activité végétal est aussi une source de découverte de la nature et d’ancrage dans la saisonnalité pour ces enfants des villes dont l’horizon ne doit pas être exclusivement minéral.

Le jardin profitera également à leurs parents. Le projet offrant aux familles de multiples occasions de partage avec l’équipe éducative, les uns et les autres vont naturellement apprendre à mieux se connaître, se sentir davantage en confiance et créer des liens. Les bénéficiaires de ce rapprochement seront… à nouveau les enfants.

Tous auront également appris lors de cette aventure à respecter davantage la nature et auront pris goût au partage d’espaces non pollués.

 

 

  • Enfants, parents, membres de l'équipe éducative de l'école Eugène Leroy, personnel municipal : tous mettent les mains dans la terre pour aménager le jardin d'Eugène
  • Enfants, parents, membres de l'équipe éducative de l'école Eugène Leroy, personnel municipal : tous mettent les mains dans la terre pour aménager le jardin d'Eugène
  • Enfants, parents, membres de l'équipe éducative de l'école Eugène Leroy, personnel municipal : tous mettent les mains dans la terre pour aménager le jardin d'Eugène
  • Enfants, parents, membres de l'équipe éducative de l'école Eugène Leroy, personnel municipal : tous mettent les mains dans la terre pour aménager le jardin d'Eugène
  • Des mains d'enfants tiennt un arbuste, prêt à être planté
  • Les participants plantent un arbuste
  • Un adulte et une petite fille plantent un arbuste
  • Enfants, parents, membres de l'équipe éducative de l'école Eugène Leroy, personnel municipal : tous mettent les mains dans la terre pour aménager le jardin d'Eugène
  • Inauguration de la plaque signalétique Le Jardin d'Eugène
  • Dans le jardin aménagé : bientôt des tournesols
  • Dans le jardin aménagé : coin de prairie fleurie au bout du verger potager
  • Panneaux détaillant le projet de toute une année, projet à poursuivre
  •  la nouvelle aire de jeu
  • les élus avec la directrice et la psychologue sociale
  • Préparation de la plaque signalétique "le jardin d'Eugène", grâce au fab lab de la Médiathèque du Bois Fleuri