Accompagnement à la scolarité - Le centre social Didée : au plus proche des parents et des enfants

Trois membres de l'équipe de DIDEE devant le Pôle Brassens-Camus
Accompagnement à la scolarité - Le centre social Didée : au plus proche des parents et des enfants

Action 5 // Accompagnement à la scolarité

Les nombreux projets participatifs, solidaires et citoyens, culturels et familiaux menés par Didée depuis plusieurs années, ont instauré une relation de confiance et de proximité avec les habitants des quartiers lormontais. Aujourd’hui, parents et enfants se laissent volontiers accompagner par le personnel durant la scolarité ou leur quotidien… Zoom sur deux grandes actions !

 

Accompagnement à la scolarité
En complémentarité avec l’école et le corps enseignant, Didée assure un accompagnement à la scolarité, trois fois par semaine, au sein des pôles éducatifs Paul Fort, Albert Camus et Romain Rolland. Du CP au CM2, les enfants apprennent à mieux s’organiser pour leurs devoirs, à gagner en autonomie et à être solidaires envers leurs camarades. Organisée en trois temps, la session débute toujours par un goûter et la météo du jour, comprenez l’humeur des élèves.
Yasmine, membre de Didée depuis dix ans et porteuse du dispositif. « Il arrive que les élèves se confient, cela permet parfois de déceler des problèmes à la maison, à l’école ou avec d’autres camarades. Dans ce cas, nous faisons le lien avec les directeurs, les enseignants ou les parents. »
« On leur apprend aussi l’entraide et la solidarité entre camarades. Au fil du temps, on voit que les grands vont naturellement vers les plus petits pour les aider ou leur expliquer les consignes », ajoute  Yasmine. « C’est très satisfaisant de les voir progresser et gagner en autonomie. On observe vraiment une différence entre le début et la fin de l’année scolaire. J’ai aussi de bons retours des directeurs des écoles ou des enseignants ! ».
Enfin, avant de fermer les cahiers et boucler les cartables, le dernier quart d’heure est consacré à de la lecture. Une fois par semaine, les parents assistent à l’une de ces sessions afin de comprendre comment mieux accompagner leur enfant durant sa scolarité, principalement lors de la transition vers le collège.

Temps de parole et d’échanges
En parallèle, la plupart des parents dont les enfants participent à ce dispositif d’accompagnement à la scolarité, ont souhaité mettre en place un temps de parole et d’échanges. Muriel, membre de Didée depuis plus de 15 ans, a donc créé ce que les participants ont appelé « Le café parents » :
« Une fois par semaine, les parents se réunissent sur la terrasse du Pôle Brassens Camus. Ils échangent entre eux sur la scolarité de leurs enfants, leur quotidien, leurs habitudes de vie…Cela leur permet aussi de comprendre d’autres approches familiales. »
Muriel met en place différentes activités réunissant parents et enfants, comme par exemple les ateliers cuisine. Visites au rucher des Iris, rencontres avec des apiculteurs, balades et jeux sont au programme de ces prochains mois. Un long travail que Muriel élabore en amont avec les équipes et les partenaires, pour proposer aux familles des activités ludiques rythmant agréablement leur quotidien.

  • Ateliers cuisine entre parents dans les locaux de l'association DiDEE
  • Ateliers cuisine entre parents dans les locaux de l'association DiDEE
  • Trois membres de l'équipe de DIDEE devant le Pôle Brassens-Camus