Culture scientifique et numérique - Des robots pour s'initier à la programmation

A la maternelle Rosa Bonheur, les enfants apprivoisent BlueBot, un petit robot programmable aux allures de coccinelle
Culture scientifique et numérique - Des robots pour s'initier à la programmation

Action 3 // Culture scientifique et numérique

Dans le cadre de la Cité éducative, la Ville de Lormont a fait l’acquisition de mallettes de robots programmables. En temps périscolaires, ils sont au cœur d’animations aussi ludiques que formatrices !


« La Cité Éducative intègre dans son plan d'action un volet scientifique important : l'idée, c'est de se doter de matériel adapté, technique et innovant, ainsi que de formations et d'animations autour de ce matériel. La robotique, comme le fablab, constitue un nouveau support d'apprentissages, de découvertes et de participation des habitants… enfants et parents, » raconte Chloé Estève, cheffe de projet Cité éducative pour la Ville de Lormont.

Des robots sont déjà exploités par l’Éducation nationale dans certaines écoles élémentaires depuis quelques années. En complément, la Ville vient d’acquérir 5 valises de 6 robots chacune, soit un investissement de plus de 9 000 euros ! Disponibles depuis le début de l’année, les BlueBots ont déjà été déployés en classe dans deux écoles maternelles, lors des activités périscolaires sur quatre sites pilotes ainsi qu’au Centre de loisirs.

 

Un projet adapté aux temps périscolaires

Laurence Abdallah est directrice de zone des temps d’activités périscolaires (TAP). Quand elle a entendu parler de ces valises, elle s’est aussitôt portée volontaire pour créer un projet ludique à déployer dans les quatre écoles qu’elle chapeaute. Laurence a établi des fiches de présentation et un déroulé pour des séances de découvertes réussies.
BlueBot est un petit robot programmable aux allures de coccinelle. « Des boutons placés sur son dos permettent de lui donner des instructions : avance, recule, tourne à gauche, tourne à droite. Le bouton Go lance l’exécution des consignes enregistrées, indique Laurence. Mais avant cela, il s’agit pour les enfants de comprendre ces instructions. Élémentaires ? Certainement. Mais pas évidentes pour autant quand on est très jeune, à peine scolarisé, et parfois encore non-francophone. Derrière la découverte, le jeu et l’entraide mis en avant dans cette animation, il s’agit d’une initiation à la robotique plutôt ludique. »

 

De belles perspectives

À l’issue d’une période d’expérimentation déjà très prometteuse, les valises circuleront dans les autres écoles de la ville, accompagnées des indications de Laurence pour des séances optimales.
« On ne doute pas que les parents seront nombreux à passer la porte de l'école pour découvrir tout le travail mené, » avance Chloé Estève.


À plus long terme, la Ville prévoit de compléter en nombre et en diversité les robots mis à la disposition de la Cité éducative.

  • A la maternelle Rosa Bonheur, les enfants apprivoisent BlueBot, un petit robot programmable aux allures de coccinelle
  • A la maternelle Rosa Bonheur, les enfants apprivoisent BlueBot, un petit robot programmable aux allures de coccinelle, encadrés par les adultes
  • A la maternelle Rosa Bonheur, les enfants apprivoisent BlueBot, un petit robot programmable aux allures de coccinelle, encadrés par les adultes